Priorités rentrée 2020 - 3e

Objectifs de cette page

Cette page a pour but de permettre l’exploitation de plusieurs manières du test de positionnement que l’on peut trouver ici sur eduscol.

Le test est trop long pour être passé en une seule fois.

Une fois que les élèves ont passé une partie du test, l’idée est de pouvoir cibler le travail de chacun à partir des mêmes exercices proposés dans la liste détaillée ci-dessous.

Pour cela deux options :

Test de positionnement

Test de positionnement 3e - version pdf du 30 août 2020
Test de positionnement 3e - version MathALEA (en ligne)

Liens MathALEA vers l’ensemble des exercices par thème

Nombres et calculs
Organisation et gestion de données, fonctions
Espace et géométrie
Algorithmique

Nombres et calculs

Organisation et gestion des données, fonctions.

Comprendre et utiliser la notion de fonction.
Il produit une forme littérale représentant la dépendance de deux grandeurs.
Il exploite la représentation graphique d’une fonction.

Espace et géométrie

Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer.
L’élève connaît et utilise les cas d’égalité des triangles.
L’élève connaît et utilise le théorème de Thalès dans la configuration des triangles emboîtés.
L’élève connaît et utilise le théorème de Pythagore.

Algorithmique et programmation

Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
L’élève maîtrise le niveau 1 des attendus du programme.

contact@coopmaths.fr @CoopMaths_fr