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Methods

AfficheCoteSegment()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

macote=afficheCoteSegment(s,'x',-1,'red',2) affiche une côte sur une flèche rouge d'epaisseur 2 placée 1cm sous le segment s avec le texte 'x' écrit en noir (par defaut) 0,5cm au-dessus (par defaut)

AfficheLongueurSegment()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

afficheLongueurSegment(A,B) // Note la longueur de [AB] au dessus si A est le point le plus à gauche sinon au dessous

afficheLongueurSegment(A, B, coloropt, dopt) → {AfficheLongueurSegment}

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Note la longueur de [AB] au dessus si A est le point le plus à gauche sinon au dessous

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut

d number <optional>
0.5

Distance entre l'étiquette et le segment. Facultatif, 0.5 par défaut

Returns:

objet AfficheLongueurSegment

Type
AfficheLongueurSegment

AfficheMesureAngle()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

afficheMesureAngle(A,B,C) // Affiche la mesure de l'angle ABC arrondie au degré près

afficheMesureAngle(A, B, C, coloropt, distanceopt, labelopt) → {object}

Source:

Affiche la mesure de l'angle ABC arrondie au degré près

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
C Point
color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut.

distance number <optional>
1.5

Taille de l'angle. Facultatif, 1.5 par défaut.

label string <optional>
''

Facultatif, vide par défaut.

Returns:

AfficheMesureAngle

Type
object

AfficherCrayon(A)

Source:

Afficher le SVG d'un crayon avec la mine sur le point A

Parameters:
Name Type Description
A point

afficherTempo(objet, t0opt, topt, ropt)

Source:

Masque un objet puis l'affiche au bout de t0 s avant de recommencer r fois toutes les t secondes

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
objet any

dont l'identifiant est accessible par objet.id

t0 number <optional>
1

temps en secondes avant l'apparition

t number <optional>
5

temps à partir duquel l'animation recommence

r string <optional>
'Infinity'

nombre de répétition (infini si ce n'est pas un nombre)

afficherTempoId(objet, t0opt, topt, ropt)

Source:

Masque un objet puis l'affiche au bout de t0 s avant de recommencer r fois toutes les t secondes

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
objet any

dont l'identifiant est accessible par objet.id

t0 number <optional>
1

temps en secondes avant l'apparition

t number <optional>
5

temps à partir duquel l'animation recommence

r string <optional>
'Infinity'

nombre de répétition (infini si ce n'est pas un nombre)

afficherUnParUn(id)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Rend visible un element d'après son id

Parameters:
Name Type Description
id any

affiniteOrtho()

Source:
Author:
  • = Jean-Claude Lhote

N = affiniteOrtho(M,d,rapport,'N','rgiht')

aireTriangle()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

aireTriangle(p) retourne l'aire du triangle si p est un triangle, false sinon.

ajouterAx(x, lutin)

Source:

Ajoute x à l'abscisse du lutin

Parameters:
Name Type Description
x number
lutin Objet

ajouterAy(y, lutin)

Source:

Ajoute y à l'ordonnée du lutin

Parameters:
Name Type Description
y number
lutin Objet

allerA(x, y, lutin)

Source:

Déplace le lutin de sa position courante à (x;y)

Parameters:
Name Type Description
x number
y number
lutin Objet

angle()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

angle(A,O,B) renvoie l'angle AOB en degré

angleModulo(a)

Source:

Convertit un nombre de degrés quelconque en une mesure comprise entre -180 et 180

Parameters:
Name Type Description
a number
Returns:

angle

angleOriente()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Retourne la valeur signée de l'angle AOB en degré.

angleradian()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

angleradian(A,O,B) renvoie l'angle AOB en radian

angleScratchTo2d(x)

Source:

Parce que le 0 angulaire de Scratch est dirigé vers le Nord et qu'il croît dans le sens indirect Et que le 0 angulaire de 2d est celui du cercle trigonométrique...

Parameters:
Name Type Description
x number

angle Scratch

Returns:

angle2d

ApparitionAnimee()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

apparitionAnimee(objet, dur, pourcentage repeatCount) apparitionAnimee([a,b,c])

dur : durée de l'animation pourcentage : pourcentage de la durée à partir de laquelle les objets sont visibles

appartientSegment()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Est-ce que le point C appartien au segment [AB] C'est ce que dira cette fonction

Arc(M, Omega, angle, rayon, fill, color, fillOpacite)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Default Description
M object

point de départ de l'arc

Omega object

centre de l'arc

angle number

compris entre -360 et 360 valeur négative = sens indirect

rayon boolean false

booléen si true, les rayons délimitant l'arc sont ajoutés

fill boolean none
color string black
fillOpacite number 0.2

// transparence de remplissage de 0 à 1.

arc(M, Omega, angle, rayon, fill, color, fillOpacite) → {Arc}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
M Point

Point de départ de l'arc

Omega Point

Centre de l'arc

angle number

Compris entre -360 et 360. Valeur négative = sens indirect

rayon boolean

Si true, les rayons délimitant l'arc sont ajoutés. Facultatif, false par défaut

fill string

Facultatif, 'none' par défaut

color string

Facultatif, 'black' par défaut

fillOpacite number

Transparence de remplissage de 0 à 1. Facultatif, 0.2 par défaut

Returns:

Objet Arc

Type
Arc

ArcMainLevee()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Une fonction pour dessiner des arcs à main levée comme son nom l'indique.

ArcPointPointAngle(M, N, angle, rayon, fill, color, fillOpacite)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Default Description
M Point

//première extrémité de l'arc

N Point

//deuxième extrémité de l'arc

angle number

//angle au centre de l'arc compris entre -360 et +360 !

rayon boolean false

//si true, l'arc est fermé par deux rayons aux extrémités

fill string none

//couleur de remplissage (par défaut 'none'= sans remplissage)

color string black

//couleur de l'arc

fillOpacite number 0.2

// transparence de remplissage de 0 à 1.

attendre()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

fait "vibrer" le lutin tempo fois autour de sa position courante

avance(d, lutin)

Source:

Fait avancer le lutin de d unités de lutin dans la direction de son orientation

Parameters:
Name Type Description
d number
lutin objet

Axes()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

axes(xmin,ymin,xmax,ymax,thick,xstep,ystep,epaisseur) // Trace les axes des abscisses et des ordonnées

baisseCrayon(lutin)

Source:

Fait entrer le lutin dans le mode "trace"

Parameters:
Name Type Description
lutin objet

barycentre(p)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

P = barycentre(p,'P','below') Crée le point P barycentre du polygone p, son nom 'P' sera placé sous le point si il est tracé et labelisé.

Parameters:
Name Type Description
p Polygone

bissectrice()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

d = bissectrice(A,O,B) // Bissectrice de l'angle AOB d = bissectrice(A,O,B,'blue') // Bissectrice de l'angle AOB en bleu

cacherParDiv(id)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Rend invisible un element d'après son id

Parameters:
Name Type Description
id string

carre(A, B, color)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Trace en 'color' le carré direct qui a pour côté [AB].

Parameters:
Name Type Description
A Point
B Point
color string

facultatif

carreIndirect()

Source:

carreIndirect(A,B) //Trace le carré indirect qui a pour côté [AB]

centreCercleCirconscrit(A, B, C, color)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Centre du cercle circonscrit au triangle ABC

Parameters:
Name Type Description
A Point
B Point
C Point
color string

centreGraviteTriangle(A, B, C, color)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Centre de gravité du triangle ABC

Parameters:
Name Type Description
A Point
B Point
C Point
color string

Cercle()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

c = cercle(O,r) //Cercle de centre O et de rayon r

cercle(O, r, coloropt) → {Cercle}

Source:

Construit le cercle de centre O, de rayon r et de couleur color

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
O Point

Centre du cercle

r number

Rayon du cercle

color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut.

Returns:

objet Cercle

Type
Cercle

CercleCentrePoint()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

c = cercleCentrePoint(O,A) //Cercle de centre O passant par A c = cercleCentrePoint(O,A,'blue') //Cercle de centre O passant par A en bleu

CercleMainLevee()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Trace un cercle de centre A et de rayon r qui donne l'impression d'être fait à main levée. amp est l'amplitude de la déformation

CibleCarree(param0)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

création d'une cible carrée pour l'auto-correction

Parameters:
Name Type Description
param0

CibleCouronne()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote (x,y) sont les coordonnées du centre de la cible Les secteurs de la cible fot 45°. Ils sont au nombre de rang*8 Repérage de A1 à Hn où n est le rang.

création d'une cible ronde pour l'auto-correction

CibleRonde()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote (x,y) sont les coordonnées du centre de la cible Les secteurs de la cible fot 45°. Ils sont au nombre de rang*8 Repérage de A1 à Hn où n est le rang.

création d'une cible ronde pour l'auto-correction

clone(originalObject)

Source:

fork de https://javascript.developpez.com/actu/94357/JavaScript-moins-Realiser-une-copie-parfaite-d-objet/ Ne fonctionne pas complètement : ne copie pas les méthodes svg et tikz...

Parameters:
Name Type Description
originalObject ObjetMathalea2D
Returns:

copie de cet objet.

CodageAngleDroit()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

codageAngleDroit(A,O,B) //Fait un codage d'angle droit de 4 mm pour l'angle direct AOB codageAngleDroit(A,O,B,.5) //Fait un codage d'angle droit de 5 mm pour l'angle direct AOB

codageAngleDroit(A, O, B, coloropt, dopt) → {CodageAngleDroit}

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Fait un codage d'angle droit pour l'angle direct AOB.

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
O Point
B Point
color string <optional>
'black'

optionel, 'black' par défaut.

d number <optional>
0.4

Taille de l'angle droit en cm. Optionel, 0.4 par défaut.

Returns:

CodageAngleDroit

Type
CodageAngleDroit

CodageBissectrice()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

m = codagebissectrice(A,O,B) ajoute des arcs marqués de part et d'autres de la bissectrice mais ne trace pas celle-ci.

CodageMediatrice()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

m = codageMediatrice(A,B,'blue','×') // Ajoute le codage du milieu et de l'angle droit pour la médiatrice de [AB] en bleu

CodageMilieu()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

c=codageMilieu(A,B,'red','||',false) marque les deux moitiés du segment [AB] avec || en rouge, le milieu n'est pas tracé car dernier argument à false. m=codageMilieu(C,D) marque l'emplacement du milieu de [CD] et marque avec X les deux moitiés.

codageMilieu(A, B, coloropt, markopt, milopt)

Source:

Marque les deux moitiés du segment [AB] avec mark en color en traçant éventuellement le milieu

Example
codageMilieu(A,B,'red','||',false) marque les deux moitiés du segment [AB] avec || en rouge, le milieu n'est pas tracé car dernier argument à false.
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
color string <optional>
'black'

Couleur du codage. Facultatif, 'black' par défaut

mark string <optional>
'x'

Peut être '||' ou 'x'. Facultatif, 'x' par défaut

mil boolean <optional>
true

Trace ou nom le point du milieu. Facultatif, true par défaut

Returns:

CodageMilieu

CodeAngle()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

m=codeAngle(A,O,45,'X','black',2,1,'red',0.4) code un angle du point A dont le sommet est O et la mesure 45° (sens direct) avec une marque en X. la ligne est noire a une épaisseur de 2 une opacité de 100% et le remplissage à 40% d'opacité est rouge.

codeAngle(debut, centre, angle, tailleopt, markopt, coloropt, epaisseuropt, opaciteopt, fillopt, fillOpaciteopt, mesureOnopt)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lothe
Example
codeAngle(A,O,45,0.8,'X','black',2,1,'red',0.4) // code un angle à partir du point A dont le sommet est O et la mesure 45° (sens direct) avec une marque en X. La ligne est noire a une épaisseur de 2 une opacité de 100% et le remplissage à 40% d'opacité est rouge.
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
debut Point
centre Point
angle number
taille number <optional>
0.8

Facultatif. 0.8 par défaut.

mark string <optional>
''

Facultatif. Vide par défaut.

color string <optional>
'black'

Facultatif. 'black' par défaut.

epaisseur number <optional>
1

Facultatif. 1 par défaut.

opacite number <optional>
1

Facultatif. 1 par défaut.

fill string <optional>
'none'

Facultatif. 'none' par défaut

fillOpacite number <optional>
0.2

Facultatif. 0.2 par défaut

mesureOn boolean <optional>
false

Facultatif. false par défaut

Returns:

CodeAngle

CodeSegment()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

codeSegment(A,B,'×','blue') // Code le segment [AB] avec une croix bleue Attention le premier argument ne peut pas être un segment

CodeSegments()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

codeSegments('×','blue',A,B, B,C, C,D) // Code les segments [AB], [BC] et [CD] avec une croix bleue codeSegments('×','blue',[A,B,C,D]) // Code les segments [AB], [BC], [CD] et [DA] (attention, chemin fermé,pratique pour des polygones pas pour des lignes brisées) codeSegments('×','blue',s1,s2,s3) // Code les segments s1, s2 et s3 avec une croix bleue codeSegments('×','blue',p.listePoints) // Code tous les segments du polygone avec une croix bleue

codeTikz()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

codeTikz(segment(A,B),polygone(D,E,F),labelPoints(A,B))

ConstructionBissectrice()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

m = constructionMediatrice(A,B,false,'blue','×') // Trace et code la médiatrice en laissant apparent les traits de construction au compas

ConstructionMediatrice()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

m = constructionMediatrice(A,B,false,'blue','×') // Trace et code la médiatrice en laissant apparent les traits de construction au compas

cosineInterpolate()

Source:

Courbe()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

courbe(f,xmin,xmax,color,epaisseur,repere,step) // Trace la courbe de f

Courbe2()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

courbe2(f,{repere,color,epaisseur,step,xMin,xMax,yMin,yMax,xUnite,yUnite}) // Trace la courbe de f

courbeInterpolee(tableau, couleur, epaisseur, repere, xmin, xmax)

Source:
Author:
  • Rémi Angot
Parameters:
Name Type Description
tableau array

de coordonnées [x,y]

couleur string
epaisseur number
repere objet

(ou tableau [xscale,yscale])

xmin number
xmax number

courbeInterpolee2(tableau, couleur, epaisseur, repere, xmin, xmax)

Source:
Author:
  • Rémi Angot
Parameters:
Name Type Description
tableau array

de coordonnées [x,y]

couleur string
epaisseur number
repere objet

(ou tableau [xscale,yscale])

xmin number
xmax number

CourbeSpline()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

crée un objet correspondant au tracé de la fonction f de la classe Spline f devra être définie avant...

creerLutin(…args)

Source:

Crée une nouvelle instance de l'objet lutin

Parameters:
Name Type Attributes Description
args any <repeatable>

En fait, il n'y a pas d'argument... il faudra les renseigner après la création de l'objet. Voire l'objet lutin pour la liste de ses attributs (lutin.x, lutin.y, lutin.orientation, ...)

Returns:

Instance d'un lutin

dansLaCibleCarree()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

retourne un couple de coordonnées correspondant au centre d'une cible afin xue le point (x,y) se trouve dans la case correspondante à cellule cellule est une chaine comme 'A1' ou 'B3'

dansLaCibleRonde()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Comme dansLaCibleCarree mais pour un cible ronde. (voir ci-dessus) Cellule va de A1 à Hn où n est le rang de la cible. taille c'est la différence entre deux rayons successifs. x et y sont les coordonnées du point à cibler.

demiDroite(A, B, coloropt)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Trace la demi-droite d'origine A passant par B et de couleur color

Example
demiDroite(A,B,'blue') // Demi-droite d'origine A passant par B et de couleur bleue
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut

demiDroiteAvecExtremite(A, B, coloropt)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Trace la demi-droite d'origine A passant par B avec l'origine marquée

Example
demiDroite(A,B,'blue') // Demi-droite d'origine A passant par B et de couleur bleue
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut

deplaceLabel()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

deplaceLabel(p1,'AB','below') // Si il y a un point nommé 'A' ou 'B' dans le polygone son nom sera mis en dessous du point

dessousDessus(d, A)

Source:

fonction qui analyse si le point A est au-dessus ou en dessous de la droite d retourne 'sur', 'dessus', 'dessous' ou 'gauche' ou 'droite" si la droite est verticale.

Parameters:
Name Type Description
d droite
A point

distancePointDroite(A, d) → {number}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Calcule la distance entre un point et une droite. 1ere version utilisant la projection orthogonale 2eme version utilisant la symétrie axiale (abandonnée)

Parameters:
Name Type Description
A Point
d Droite
Returns:

longueur

Type
number

Droite()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

d = droite(A,B) // La droite passant par A et B d = droite(A,B,'(d)') // La droite passant par A et B se nommant (d) d = droite(a,b,c,'(d)') // La droite définie par les coefficients de ax +by + c=0 (équation de la droite (a,b)!==(0,0)) d = droite(A,B,'(d)','blue') //La droite passant par A et B se nommant (d) et de couleur bleue

droite(…args, nom, color) → {Droite}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Examples
droite(A,B,'(d)') // La droite passant par A et B se nommant (d)
droite(a,b,c,'(d)') // La droite définie par les coefficients de ax +by + c = 0 (équation de la droite (a,b)!==(0,0))
droite(A,B,'(d)','blue') // La droite passant par A et B se nommant (d) et de couleur bleue
Parameters:
Name Type Attributes Description
args any <repeatable>

Deux points ou les coefficients a, b, c de ax + by + c = 0 où (a,b) !== (0,0)

nom string

Facultatif

color string

Facultatif

Returns:

Droite

Type
Droite

DroiteGraduee(x, y, position, type, longueurUnite, division, longueurTotale, origin, unite, labelGauche, labelUnite, gradue, …args)

Source:
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
x * 0

Place le début en (x,y)=(0,0) par défaut.

y * 0
position * H

'H' pour horizontale 'V' pour verticale

type * dd

'dd' pour demi-droite 'd' ou n'importe quoi pour droite

longueurUnite * 10

longueur en cm de la dimport { ObjetMathalea2D } from '/modules/mathalea2d.js'; istance entre deux grosses graduations

division * 10

nombre de parts à faire entre deux grosses graduations

longueurTotale * 15

longueur totale en cm utilisable

origin * 0

valeur de la première graduation (par défaut 0)

unite * 1

valeur de la deuxième graduation (par défaut 1)

labelGauche * O

Ce qu'on écrit sous la première graduation (par défaut 'O')

labelUnite * I

Ce qu'on écrit sous la deuxième graduation (par défaut 'I')

gradue * true

Si true, alors les grosses graduation à partir de la troisième auront l'abscisse renseignée

args any <repeatable>

des points à placer au format ['M',xM]

DroiteGraduee2()

Source:
Author:
  • <p>Jean-Claude Lhote Paramètres : Unite : Nombre de cm par Unité Min,Max : Valeur minimum et maximum labelisées sur l'axe (les graduations commencent un peu avant et finissent un peu après) x,y : coordonnées du point de départ du tracé axeEpaisseur,axeCouleur, axeStyle : épaisseur, couleur et syle de l'axe axeHauteur : définit la &quot;largeur&quot; de l'axe, celle des graduations et de la flèche axePosition : 'H' pour horizontal, 'V' pour vertical thickEpaisseur,thickCouleur : grosseur et couleur des graduations thickDistance : distance entre deux graduations principales thickSecDist : distance entre deux graduations secondaires thickTerDist : distance entre deux graduations tertiaires thickSec : true si besoin de graduations secondaires, false sinon thickTer : true si besoin de graduations tertiaires, false sinon pointListe : Liste de points à mettre sur l'axe. Exemple [[3.4,'A'],[3.8,'B],....]. Les noms se placent au dessus de l'axe. pointTaille, pointOpacite, pointCouleur : taille en pixels, opacité et couleurs des points de la pointListe labelListe : pour ajouter des labels. Exemple [[2.8,'x'],[3.1,'y']] les labels se placent sous l'axe. Legende : texte à écrire en bout de droite graduée LegendePosition : position de la légende</p>

droiteHorizontaleParPoint()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

d = droiteHorizontaleParPoint(A,'d1',red') // Trace en rouge la droite horizontale passant par A

DroiteMainLevee()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Trace une droite passant par A et B qui donne l'impression d'être fait à main levée. amp est l'amplitude de la déformation

droiteParPointEtParallele(A, d, nomopt, coloropt) → {Droite}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Trace en color la droite nom parallèle à d passant par A

Example
droiteParPointEtParallele(A,d,'d1',red') // Trace en rouge la droite d1 parallèle à la droite d passant par A
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
d Droite
nom string <optional>
''

Facultatif, vide par défaut

color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut

Returns:
Type
Droite

droiteParPointEtPente()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

d = droiteParPointEtPente(A,p,'d1',red') //Droite passant par A, de pente p et de couleur rouge

droiteParPointEtPerpendiculaire()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

d = droiteParPointEtPerpendiculaire(A,d,'d1',red') // Trace en rouge la perpendiculaire à la droite (d) passant par A

droiteParPointEtVecteur()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

d = droiteParPointEtVecteur(A,v,'d1',red') //Droite passant par A, de vecteur directeur v et de couleur rouge

droiteVerticaleParPoint()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

d = droiteVerticaleParPoint(A,'d1',red') // Trace en rouge la droite verticale passant par A

Ellipse()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

c = ellipse(O,rx,ry) //Ellipse de centre O et de rayon rx et ry

estSurDroite(A, d)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
A point
d droite
Returns:

true si A appartient à d

fixeBordures(objets) → {object}

Source:
Parameters:
Name Type Description
objets object
Returns:

{xmin, ymin, xmax, ymax}

Type
object

FondEcran(url, x, y, largeur, hauteur)

Source:
Parameters:
Name Type Description
url url

de l'image

x number

tous ces nombres sont en pixels

y number

Attention à l'orientation de l'axe SVG

largeur number
hauteur number

FractionParPosition()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

x,y sont les coordonnées du début du trait de fraction, 0;0 par défaut num et den sont les numérateurs et dénominateurs (1 et 2) par défaut On peut changer la couleur (noir par défaut) permet d'afficher une fraction à une position donnée en SVG et Latex Les nombres ne sont pas en mode Maths

graphiqueInterpole()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Grille()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

grille(xmin,ymin,xmax,ymax,color,opacite,pas) // Trace les axes des abscisses et des ordonnées

grille()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

grille(xmin,ymin,xmax,ymax,color,opacite,pas) // Trace les axes des abscisses et des ordonnées

GrilleHorizontale()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

grilleHorizontale(xmin,ymin,xmax,ymax,color,opacite,pas) // Trace les parallèle à l'axe des ordonnées

grilleHorizontale()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

grilleHorizontale(xmin,ymin,xmax,ymax,color,opacite,pas) // Trace les axes des abscisses et des ordinnées

grilleVerticale()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

grilleVerticale(xmin,ymin,xmax,ymax,color,opacite,pas)

hauteurTriangle(A, B, C, color)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Hauteur issue de A relative à [BC]

Parameters:
Name Type Description
A Point
B Point
C Point
color string

homothetie()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

M = homothetie(A,O,k) //M est l'image de A dans l'homothétie de centre O et de rapport k M = homothetie(A,O,k,'M') //M est l'image de A dans l'homothétie de centre O et de rapport k et se nomme M M = homothetie(A,O,k,'M') //M est l'image de A dans l'homothétie de centre O et de rapport k, se nomme M et le nom est en dessous du point

HomothetieAnimee()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

homothetieAnimee(s,O,k) //Animation de la homothetie de centre O et de rapport k pour s homothetieAnimee([a,b,c],O,k) //Animation de la homothetie de centre O et de rapport k pour les objets a, b et v

LabelLatexPoint()

Source:
Author:
  • Rémi Angot & Jean-Claude Lhote

labelPoint(A,B) pour nommer les points A et B Le nombre d'arguments n'est pas limité Ici on utilise LatexParCoordonnees() qui permet des labels Latex, mais qui ne réagit pas bien au zoom Mathalea (note de Jean-Claude Lhote) A utiliser par exemple si le label est A_1

labelLatexPoint(…args) → {LabelLatexPoint}

Source:
Author:
  • Rémi Angot & Jean-Claude Lhote

Nomme les points passés en argument, le nombre d'arguments n'est pas limité.

Parameters:
Name Type Attributes Description
args any <repeatable>

Points

Returns:

LabelLatexPoint

Type
LabelLatexPoint

LabelPoint()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

labelPoint(A,B) pour nommer les points A et B Le nombre d'arguments n'est pas limité

labelPoint(…args) → {LabelPoint}

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Nomme les points passés en argument, le nombre d'arguments n'est pas limité.

Parameters:
Name Type Attributes Description
args any <repeatable>

Points

Returns:

LabelPoint

Type
LabelPoint

labelX()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

labelX(xmin,xmax,step,color,pos,coeff) // Place des graduations

LabelY()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

labelY(ymin,ymax,step,color,pos,coeff) // Place des graduations

labelY()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

labelY(ymin,ymax,step,color,pos,coeff) // Place des graduations

Labyrinthe()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote Publié le 6/12/2020

Fonction créant un labyrinthe de nombres Le tableau de nombres doit être de format [6][3] Le niveau doit être un entier entre 1 et 6 inclus

latexParPoint()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

latexParPoint('\dfrac{3}{5}',A,'black',12,20,"white") Ecrit la fraction 3/5 à l'emplacement du label du point A en noir, avec un fond blanc. 12 est la largeur en pixels 20 la hauteur en pixels (utilisé à des fins de centrage). Pour un bon centrage sur A, il faut que A.positionLabel='center'. si colorBackground="", le fond est transparent.

leveCrayon(lutin)

Source:

Fait sortir le lutin du mode "trace"

Parameters:
Name Type Description
lutin objet

longueur(A, B, arrondiopt)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Renvoie la distance de A à B

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
arrondi integer <optional>
2

Nombre de chiffres après la virgule. Facultatif, 2 par défaut.

mathalea2d()

Source:
Author:
  • Rémi Angot Le paramètre optionsTikz est un tableau de strings contenant exclusivement des options Tikz à ajouter

mathalea2d(xmin,xmax,ymin,ymax,objets)

medianeTriangle(A, B, C, color)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Médiane issue de A relative à [BC]

Parameters:
Name Type Description
A Point
B Point
C Point
color string

mediatrice(A, B, nomopt, coloropt) → {Droite}

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Renvoie la médiatrice de [AB] nommée nom de couleur color

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
nom string <optional>
''

Facultatif, vide par défaut

color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut

Returns:

Droite

Type
Droite

mettrexA(x, lutin)

Source:

Change en x à l'abscisse du lutin

Parameters:
Name Type Description
x number
lutin Objet

mettreyA(y, lutin)

Source:

change en y l'ordonnée du lutin

Parameters:
Name Type Description
y number
lutin Objet

milieu()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

M = milieu(A,B) //M est le milieu de [AB] M = milieu(A,B,'M') //M est le milieu [AB] et se nomme M M = milieu(A,B,'M','below') //M est le milieu [AB], se nomme M et le nom est en dessous du point

montrerParDiv(id)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Rend visible un element d'après son id

Parameters:
Name Type Description
id string

motifs(index)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
index number

Choix du motif le nom du motif sert dans la fonction pattern

NommePolygone()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

nommePolygone (p,'ABCDE',0.5) nomme les sommets du polygone p. Les labels sont placés à une distance paramètrable en cm des sommets (0.5 par défaut)

NomVecteurParPosition()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote le 31/01/2021 crée un nom de vecteur avec sa petite flèche l'angle formé par avec l'horizontale est à donner comme argument, par défaut c'est 0 la taille impactera le nom et la flèche en proportion. (x,y) sont les coordonnées du centre du nom.

norme()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

norme(V) renvoie la norme du vecteur

orienter(a, lutin)

Source:

Fixe l'orientation du lutin à a degrés (au sens Mathalea2d=trigo) Voire la fonction angleScratchTo2d(angle_scratch) pour la conversion

Parameters:
Name Type Description
a number
lutin objet

orthoCentre(A, B, C, color)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Orthocentre du triangle ABC

Parameters:
Name Type Description
A Point
B Point
C Point
color string

parallelogramme2points1hauteur(NOM, A, B, h) → {polygoneAvecNom}

Source:

parrallelogramme2points1hauteur(A,B,5) renvoie un parallélogramme ABCD de base [AB] et de hauteur h parrallelogramme2points1hauteur(A,7,5) renvoie un parallélogramme ABCD de base 7cm (le point B est choisi sur le cercle de centre A et de rayon 7cm) et de hauteur h

Parameters:
Name Type Description
NOM String
A objet
B objet
h number
Returns:
Type
polygoneAvecNom

parallelogramme3points(NOM, A, B, C) → {polygoneAvecNom}

Source:

function qui retourne le parallélogramme ABCD dont on donne les 3 premiers points A, B et C

Parameters:
Name Type Description
NOM string
A objet
B objet
C objet
Returns:
Type
polygoneAvecNom

pattern(param0)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
param0 object

paramètres de définition du motif de remplissage définit un motif de remplissage pour les polygones, les rectangles... ou tout élément SVG qui se remplit.

Pavage()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote publié le 10/12/2020

Classe Pavage : permet de créer des pavages de polygones en un tour de main et de manipuler les polygones qu'il contient

Pave(Longueur, largeur, profondeur)

Source:
Parameters:
Name Type Description
Longueur int
largeur int
profondeur int

Point()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

A = point('A') //son nom A = point(x,y) //ses coordonnées A = point(x,y,'A') //ses coordonnées et son nom A = point(x,y,'A',below') //ses coordonnées,son nom et la position de son label

point(x, y, A, labelPosition) → {Point}

Source:

Crée un objet Point ayant les propriétés suivantes :

Parameters:
Name Type Description
x number

abscisse

y number

ordonnée

A string

son nom qui apparaîtra

labelPosition string

Les possibilités sont : 'left', 'right', 'below', 'above', 'above right', 'above left', 'below right', 'below left'. Si on se trompe dans l'orthographe, ce sera 'above left' et si on ne précise rien, pour un point ce sera 'above'.

Returns:
Type
Point

pointAdistance()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Examples
pointAdistance(A,d,angle,nom="",positionLabel="above") // Seuls le point A et la distance d sont obligatoires, angle peut être choisi : il s'agit de l'angle signé avec l'axe [OI) sinon, il est choisi aléatoirement.
p=pointAdistance(A,5,'M') // Place un point aléatoirement à 5 unités de A et lui donne le nom de 'M'.

pointDansRepere(x, y, repere)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Place un point dans un repère (en récupérant xUnite et yUnite d'un objet repère)

Parameters:
Name Type Description
x integer
y integer
repere object

pointIntersectionCC()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

M = pointIntersectionCC(c1,c2,'M') // M est le point d'intersection le plus haut des cercles c1 et c2 M = pointIntersectionCC(c1,c2,'M',2) // M est le point d'intersection le plus bas des cercles c1 et c2 La fonction ne renvoie rien si les cercles n'ont pas de points d'intersection

pointIntersectionDD(d1, d2, Mopt, positionLabelopt) → {Point}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Renvoie 'M' le point d'intersection des droites d1 et d2

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
d1 Droite
d2 Droite
M string <optional>
''

Nom du point d'intersection. Facultatif, vide par défaut.

positionLabel string <optional>
'above'

Facultatif, 'above' par défaut.

Returns:

Point 'M' d'intersection de d1 et de d2

Type
Point

pointIntersectionLC(d, C, nom, n)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Example
I = pointItersectionLC(d,c,'I',1) // I est le premier point d'intersection si il existe de la droite (d) et du cercle (c)
Parameters:
Name Type Description
d Droite

la droite qui intecepte (ou pas le cercle)

C Cercle

le cercle

nom string

le nom du point d'intersection

n entier

1 pour le premier point, 2 sinon. Si il n'y a qu'un seul point d'intesection, l'un ou l'autre renvoie ce point.

pointSurCercle(c, angle, nom, positionLabel)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
c Cercle
angle number
nom string
positionLabel string

M = pointSurCercle(c,'','M') // M est un point choisi au hasard sur le cercle c et se nomme M. N = pointSurCercle(c,90) // N est le point du cercle c situé à 90° par rapport à l'horizontale, donc au dessus du centre de c P = pointSurCercle(c,-90) // P est le point du cercle c situé à l'opposé du point N précédent.

pointSurDroite(d, x, nom, positionLabelopt) → {Point}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Retourne un point sur la droite d dont l'abscisse est x. Si c'est impossible (droite verticale) alors ce sera le point dont l'ordonnée vaut x.

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
d Droite
x number

Abscisse du point

nom string

Nom du point

positionLabel string <optional>
'above'

Facultatif, 'above' par défaut.

Returns:

Point de la droite d dont l'abscisse est x

Type
Point

pointSurSegment()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

M = pointSurSegment(A,B,l) //M est le point de [AB] à l cm de A M = pointSurSegment(A,B,l,'M') //M est le point de [AB] à l cm de A et se nomme M M = pointSurSegment(A,B,l,'M','below') //M est le point de [AB] à l cm de A, se nomme M et le nom est en dessous du point

M = pointSurSegment(A,B,'h','M') // M est un point au hasard sur [AB] (on peut écrire n'importe quel texte à la place de 'h') M = pointSurSegment(A,B) // M est un point au hasard sur [AB]

Polygone()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

polygone(A,B,C,D,E) //Trace ABCDE polygone([A,B,C,D],"blue") // Trace ABCD en bleu

polygone() → {Polygone}

Source:
Author:
  • Rémi Angot
Examples
polygone(A,B,C,D,E) //Trace ABCDE
polygone([A,B,C,D],"blue") // Trace ABCD en bleu
Returns:

objet Polygone

Type
Polygone

polygoneAvecNom(…args)

Source:

Crée un groupe d'objets contenant le polygone et ses sommets

Parameters:
Name Type Attributes Description
args any <repeatable>
Returns:

[p, p.sommets]

PolygoneMainLevee()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Trace un polygone qui donne l'impression d'être fait à main levée. amp est l'amplitude de la déformation

polygoneRegulier(A, B, n, coloropt)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Trace le polygone régulier direct à n côtés qui a pour côté [AB]

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
n integer

Nombre de côtés

color string <optional>
'black'

Facultatif

polygoneRegulierIndirect()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

polygoneRegulierIndirect(A,B,n) //Trace le polygone régulier indirect à n côtés qui a pour côté [AB]

polygoneRegulierParCentreEtRayon()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

polygoneRegulierParCentreEtRayon(O,r,n) //Trace le polygone régulier à n côtés et de rayon r

Polyline()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

polyline(A,B,C,D,E) //Trace la ligne brisée ABCDE

positionLabelDroite(d, param1)

Source:
Parameters:
Name Type Description
d droite
param1 Object

les bordures de la fenêtre

Returns:

le point qui servira à placer le label.

projectionOrtho()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

N = projectionOrtho(M,d,'N','below left')

renommePolygone()

Source:

Renomme en une fois tous les sommets d'un polygone avec le tableau de string fourni

Repere2()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

repere2({xUnite, yUnite, xMin, xMax, yMin, yMax, axesEpaisseur, axesCouleur, axeXStyle, axeYStyle, thickEpaisseur, thickHauteur, thickCouleur, xThickDistance, xThickListe, xThickMin, xThickMax, yThickDistance, yThickListe, yThickMin, yThickMax, xLabelDistance, xLabelListe, xLabelMin, xLabelMax, yLabelDistance, yLabelListe, yLabelMin, yLabelMax, xLegende,xLegendePosition, yLegende, yLegendePosition, grille, grilleDistance, grilleCouleur,grilleOpacite, grilleEpaisseur, grilleSecondaire, grilleSecondaireDistance, grilleSecondaireCouleur, grilleSecondaireOpacite, grilleSecondaireEpaisseur, grilleX, grilleXListe, grilleXDistance, grilleXMin, grilleXMax, grilleXCouleur, grilleXOpacite, grilleY, grilleYListe, grilleYDistance, grilleYMin, grilleYMax, grilleYCouleur, grilleYOpacite, grilleSecondaireX, grilleSecondaireXListe, grilleSecondaireXDistance, grilleSecondaireXMin, grilleSecondaireXMax, grilleSecondaireXCouleur, grilleSecondaireXOpacite, grilleSecondaireY, grilleSecondaireYListe, grilleSecondaireYDistance, grilleSecondaireYMin, grilleSecondaireYMax, grilleSecondaireYCouleur, grilleSecondaireYOpacite})

repere2() trace un repère classique. De nombreux paramètres permettent d'en modifier l'aspect

rotation(A, O, angle, nomopt, positionLabelopt)

Source:
Author:
  • Rémi Angot et Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A

Point, Polygone, Droite, Segment ou Vecteur

O Point

Centre de rotation

angle number

Angle de rotation

nom string <optional>
''

Nom de l'image. Facultatif, vide par défaut

positionLabel string <optional>
'above'

Facultatif, 'above' par défaut

Returns:

L'image de A par la rotation de centre O et d'angle angle

RotationAnimee()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

rotationAnimee(s,O,a) //Animation de la rotation de centre O et d'angle a pour s rotationAnimee([a,b,c],O,a) //Animation de la rotation de centre O et d'angle a pour les objets a, b et c

scratchblock()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote.

Traducteur scratch3 (Latex) -> scratchblocks On lui passe une chaine de caractères contenant une série de commande Latex du package Latex Scratch3 Elle retourne une chaine de caractères contenant l'équivalent en langage scratchblocks si le contexte est isHtml ! Si le contexte est !isHtml alors elle retourne la chaine passée en argument. http://mirrors.ctan.org/macros/latex/contrib/scratch3/scratch3-fr.pdf https://scratchblocks.github.io

Segment()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

s = segment(A,B) //Segment d'extrémités A et B s = segment(A,B,'blue') //Segment d'extrémités A et B et de couleur bleue s = segment(x1,y1,x2,y2) //Segment défini par les coordonnées des deux extrémités s = segment(x1,y1,x2,y2,'blue') //Segment défini par les coordonnées des deux extrémités et de couleur bleue

segmentAvecExtremites(…args, color)

Source:
Author:
  • Rémi Angot
Examples
segmentAvecExtremites(A,B,'blue')
segmentAvecExtremites(x1,y1,x2,y2,'blue')
Parameters:
Name Type Attributes Description
args args <repeatable>

Points ou coordonnées

color string

Facultatif

SegmentMainLevee()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Trace un segment entre A et B qui donne l'impression d'être fait à main levée. amp est l'amplitude de la déformation

SensDeRotation()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote A1 Le point de départ de la flèche centre Le centre de la rotation sens Le sens (+1 ou -1) de la rotation. +1=sens trigo

seyes(xmin, ymin, xmax, ymax)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Fais un quadrillage avec des grands carreaux.

Pour une sortie LaTeX, il faut penser à ajouter scale = .8

Parameters:
Name Type Description
xmin integer
ymin integer
xmax integer
ymax integer

similitude(A, O, a, k, nom, positionLabel)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
A Point

// Le point dont on veut l'image

O Point

// Le centre de la similitude

a number

// L'angle de la rotation

k number

// le rapport de l'homothétie

nom string
positionLabel string

M = similitude(B,O,30,1.1,'M') // Le point M est l'image de B dans la similitude de centre O d'angle 30° et de rapport 1.1

SymetrieAnimee()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

symetrieAnimee(s,d) //Animation de la symetrie d'axe (d) pour s symetrieAnimee([a,b,c],d) //Animation de la symetrie d'axe (d) pour les objets a, b et v

symetrieAxiale(A, d, M, positionLabel) → {Point}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Renvoie le point M symétrique du point A par la droite d.

Parameters:
Name Type Description
A Point

Objet de type Point (ses coordonnées x et y renseignées)

d droite

Objet de type Droite (son équation ax+by+c=0 renseignée)

M string

Nom de l'image. Facultatif, vide par défaut.

positionLabel string

Facultatif, 'above' par défaut.

Returns:

M image de A par la symétrie axiale d'axe d.

Type
Point

Tableau()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Réalise un tableau typique des exercices de proportionnalité avec d'éventuelles flèches

TableauDeVariation(param0)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

Classe TableauDeVariation Initiée par Sebastien Lozano, transformée par Jean-Claude Lhote publié le 9/02/2021 tabInit est un tableau contenant sous forme de chaine les paramètres de la macro Latex \tabInit{}{} tabLines est un tableau contenant sous forme de chaine les paramètres des différentes macro \tabLine{} exemple : tabInit:[[[texte1,taille1,long1],[texte2,taille2,long2]...],[valeur1,long1,valeur2,long2,valeur3,long3...]] tabLines:[[type,long0,codeL1C1,long1,codeL1C2,long2,codeL1C3,long3...],[type,long0,codeL2C1,long1,codeL2C2,long2,codeL2C3,long3...]]

Parameters:
Name Type Description
param0 *

TexteParPoint()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

texteParPoint('mon texte',A) // Écrit 'mon texte' avec A au centre du texte texteParPoint('mon texte',A,'gauche') // Écrit 'mon texte' à gauche de A (qui sera la fin du texte) texteParPoint('mon texte',A,'droite') // Écrit 'mon texte' à droite de A (qui sera le début du texte) texteParPoint('mon texte',A,45) // Écrit 'mon texte' à centré sur A avec une rotation de 45° Si mathOn est true, la chaine est traitée par texteParPoint mais avec une police se rapprochant de la police Katex (quelques soucis d'alignement des caractères sur certains navigateurs) Si le texte commence et fini par des $ la chaine est traitée par latexParPoint

texteParPosition()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

texteParPoint('mon texte',x,y) // Écrit 'mon texte' avec le point de coordonnées (x,y) au centre du texte texteParPoint('mon texte',x,y,'gauche') // Écrit 'mon texte' à gauche du point de coordonnées (x,y) (qui sera la fin du texte) texteParPoint('mon texte',x,y,'droite') // Écrit 'mon texte' à droite du point de coordonnées (x,y) (qui sera le début du texte) texteParPoint('mon texte',x,y,45) // Écrit 'mon texte' centré sur le point de coordonnées (x,y) avec une rotation de 45°

TexteSurSegment()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

texteSurSegment(A,B) // Écrit un texte au milieu de [AB] au dessus si A est le point le plus à gauche sinon au dessous

texteSurSegment(texte, A, B, coloropt, dopt) → {object}

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Écrit un texte au milieu de [AB] au dessus si A est le point le plus à gauche sinon au dessous

Parameters:
Name Type Attributes Default Description
texte string
A Point
B Point
color string <optional>
'black'

Facultatif, 'black' par défaut

d number <optional>
0.5

Distance à la droite. Facultatif, 0.5 par défaut

Returns:

LatexParCoordonnees si le premier caractère est '$', TexteParPoint sinon

Type
object

tournerD(a, lutin)

Source:

Fait tourner de a degrés le lutin dans le sens indirect

Parameters:
Name Type Description
a number
lutin objet

tournerG(a, lutin)

Source:

Fait tourner de a degrés le lutin dans le sens direct

Parameters:
Name Type Description
a number
lutin objet

TraceBarre(x, y, legende, epaisseur, couleur, opaciteDeRemplissage, angle)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Trace une barre pour un histogramme

Parameters:
Name Type Description
x integer
y integer
legende string
epaisseur integer
couleur string
opaciteDeRemplissage integer
angle integer

TraceBarreHorizontale(x, y, legende, epaisseur, couleur, opaciteDeRemplissage, angle)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Trace une barre horizontale pour un histogramme

Parameters:
Name Type Description
x integer
y integer
legende string
epaisseur integer
couleur string
opaciteDeRemplissage integer
angle integer

traceCompas()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

m = traceCompas(O, A, 20) trace un arc de cercle de centre O qui commence 10° avant A et finit 10° après.

TraceGraphiqueCartesien(data, repere)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

Trace un graphique cartésien dans un repère

Parameters:
Name Type Description
data array
repere object

TracePoint()

Source:
Author:
  • Rémi Angot & Jean-Claude Lhote

tracePoint(A) // Place une croix à l'emplacement du point A tracePoint(A,B,C,D) // Place une croix pour les différents points tracePoint(A,B,C,D,'blue') // Place une croix pour les différents points

tracePoint(args) → {TracePoint}

Source:
Parameters:
Name Type Description
args Point

Points précédemment créés. Si le dernier argument est une chaîne de caractère, définit la couleur des points tracés.

Returns:

TracePoint

Type
TracePoint

TracePointSurDroite()

Source:
Author:
  • Rémi Angot & Jean-Claude Lhote

P=tracePointSurDroite(A,d) //Ajoute un trait perpendiculaire à d supposée tracée marquant la posiion du point A P=tracePointSurDroite(A,B) //Ajoute un trait perpendiculaire à la droite (AB) supposée tracée marquant la posiion du point A

translation(O, v)

Source:
Author:
  • Rémi Angot

M = tion(O,v) //M est l'image de O dans la translation de vecteur v M = translation(O,v,'M') //M est l'image de O dans la translation de vecteur v et se nomme M M = translation(O,v,'M','below') //M est l'image de O dans la translation de vecteur v, se nomme M et le nom est en dessous du point

Parameters:
Name Type Description
O Point
v

translation2Points()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

M = translation2Points(O,A,B) //M est l'image de O dans la translation qui transforme A en B M = translation2Points(O,A,B,'M') //M est l'image de O dans la translation qui transforme A en B et se nomme M M = translation2Points(O,A,B,'M','below') //M est l'image de O dans la translation qui transforme A en B, se nomme M et le nom est en dessous du point

TranslationAnimee()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

translationAnimee(s,v) //Animation de la translation de vecteur v pour s translationAnimee([a,b,c],v) //Animation de la translation de vecteur v pour les objets a, b et v

triangle2points1angle1longueur(A, B, a, l, n)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
A Point

Le sommet pour l'angle donné = première extrémité du segment de base du triangle

B Point

L'autre extrémité du segment de base

a number

l'angle au sommet A (angle compris entre 0 et 180 sinon il y est contraint)

l number

la longueur du deuxième côté de l'angle

n number

n=1 l'angle a est pris dans le sens direct, n différent de 1, l'angle a est pris dans le sens indirect. t = triangle2points1angle1longueur(A,B,40,6) // Trace le triangle ABC tel que CAB = 40° et AC=6

triangle2points1angle1longueurOppose(A, B, a, l, n)

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote
Parameters:
Name Type Description
A Point

Le sommet pour l'angle donné = première extrémité du segment de base du triangle

B Point

L'autre extrémité du segment de base

a number

l'angle au sommet A (angle compris entre 0 et 180 sinon il y est contraint)

l number

la longueur du côté opposé à l'angle

n number

n=1 l'angle a est pris dans le sens direct et le point est le plus près de A n=2 l'angle est pris dans le sens indirect et le point est le plus près de A n=3 l'angle a est pris dans le sens direct et le point est le plus loin de A n=4 l'angle est pris dans le sens indirect et le point est le plus loin de A t = triangle2points1angle1longueurOppose(A,B,40,6) // Trace le triangle ABC tel que CAB = 40° et BC=6 Le point C est celui des deux points possible le plus près de A

triangle2points1hauteur(A, B, h, d, n) → {objet}

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote

retourne un objet contenant le triangle ABC et le pied de la hauteur H

Parameters:
Name Type Description
A point

première extrémité de la base

B point

deuxième extrémité de la base

h number

hauteur du triangle en cm

d number

valeur algébrique de AH où H est le pied de la hauteur

n *

= 1 ou 2 permet de choisir le côté pour C.

Returns:

{triangle, pied}

Type
objet

triangle2points2angles()

Source:
Author:
  • Rémi Angot

t = triangle2points2angles(A,B,40,60) // Trace le triangle ABC tel que CAB = +40° et CBA = -60° C = t.listePoints[2] // Récupère le 3e sommet dans la variable C t = triangle2points2angles(A,B,40,60,2) // Trace le triangle ABC tel que CAB = -40° et CBA = 60°

triangle2points2longueurs(A, B, l1, l2, nopt) → {Polygone}

Source:
Author:
  • Rémi Angot
Examples
t = triangle2points2longueurs(A,B,4,7,2) // Récupère t le triangle ABC tel que AC = 4 cm et BC = 7 cm avec C qui a l'ordonnée la plus petite possible
C = t.listePoints[2] // Récupère le 3e sommet dans la variable C
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
A Point
B Point
l1 number
l2 number
n number <optional>
1

Si n = 1 (défaut), C a la plus grande ordonnée possible, si n = 2, C a la plus petite ordonnée possible

Returns:

objet Polygone ABC

Type
Polygone

Vecteur()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote et Rémi Angot

v = vecteur('V') // son nom v = vecteur(x,y) // ses composantes v = vecteur(A,B) // son origine et son extrémité (deux Points) v = vecteur(x,y,'v') // son nom et ses composantes.

vecteur()

Source:
Author:
  • Jean-Claude Lhote et Rémi Angot
Examples
v = vecteur('V') // son nom
v = vecteur(x,y) // ses composantes
v = vecteur(A,B) // son origine et son extrémité (deux Points)
v = vecteur(x,y,'v') // son nom et ses composantes.