Cahiers de vacances pour le lycée
Objectif
Ces cahiers de vacances sont destinés aux élèves qui vont entrer en seconde, en première ou en terminale. L’idée est de proposer un document libre et gratuit qui aide les élèves à entretenir en autonomie leur culture mathématique durant la trêve estivale.
Cahiers augmentés
Ces cahiers de vacances s’appuient sur les exercices aléatoirisés de MathALÉA.
L’énoncé de chaque exercice est associé à un QRCode qui permet d’obtenir l’énoncé en ligne, avec accès à la correction détaillée et aussi la possibilité de régénérer la question avec d’autres valeurs.
L’élève peut donc reprendre toujours une notion mal comprise avec un nouvel énoncé corrigé.
Les séances
Nous avons fait le choix d’articuler ces cahiers de révisions en séances d’environ une heure chacune. Les premières sont organisées autour de quatre ou cinq moments distincts :
- Une question Flash.
- Une série d’exos sur des thèmes référencés avec auto-évaluation.
- Un test de synthèse.
- Pour la terminale, des exercices pour aller plus loin.
- Une énigme.
Nous avons fait le choix d’aborder les notions de manière « spiralée », c’est-à-dire que la même notion revient régulièrement au fil des séances avec une progressivité dans les attendus. Il nous a semblé important d’éviter de cloisonner les notions, avec l’objectif de les mobiliser régulièrement, pour favoriser leur ancrage dans la durée.
Il est en conséquence fortement conseillé de suivre l’ordre des séances.
Les deux dernières séances sont des sujets de devoirs surveillés de synthèse.
Questions flash
Cette partie est à effectuer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à partir du QRcode proposé. Chaque épreuve est chronométrée. Elle doit se réaliser absolument sans brouillon, ni calculatrice, ni cours sous les yeux.
Les exercices
Nous proposons des exercices classiques, à rédiger sur feuille. Le QRCode donne accès à la correction détaillée et au renouvellement de la question avec d’autres valeurs.
Le test
Il s’agit d’un test interactif à effectuer en ligne pour valider les notions abordées dans la séance. Une note sur 10 permet de se positionner. Il est possible de renouveler ce test avec d’autres données.
Pour s’amuser
Nous proposons en fin de chaque séance une énigme, un problème de recherche, pour les curieux.
Droits et auteurs
Ces cahiers sont édités par l’association Coopmaths, sous licence CC BY-SA.
Ils ont été créés sous la responsabilité pédagogique de Gilles Mora et de Stéphane Guyon (pour la 1re et terminale) et d’Eric Elter (pour la seconde), accompagnés de Sylvain Chambon pour le codage LaTeX, de Stéphan Grignon pour le graphisme et d’Eric Elter pour la relecture minutieuse. Rémi Angot s’est chargé du site internet.