À la manière du Logo, de GeoTortue (de l’IREM de Paris-Nord) ou du module stylo de Scratch, il est possible de programmer des tracés “au stylo”.
baisseCrayon()
leveCrayon()
avance(100)
tournerG(a)
tournerD(a)
orienter(a)
allerA(x,y)
mettrexA(x)
mettreyA(y)
ajouterAx(x)
ajouterAy(y)
monLutin.color = 'blue'
monLutin.pointilles = true
monLutin.opacite = .5
Il est possible de créer d’autres lutins. Pour donner des ordres à un lutin, il faut ajouter un dernier paramètre aux différentes fonctions qui est le nom de la variable de ce nouveau lutin.
let lutin2 = creerLutin()
baisserCrayon(lutin2)
avance(100,lutin2)
Une variable globale unitesLutinParCm est par défaut réglée à 50. Donc un déplacement de 50 pas du lutin correspond à 1 cm.
unitesLutinParCm
Une variable globale pixelsParCm est par défaut réglée à 20. Donc un cm du repère est représenté dans le navigateur par 20 pixels.
pixelsParCm
Il est évidemment possible de modifier ces variables dans l’éditeur.
Dans une prochaine version, il est prévu d’animer ces tracés et le déplacement du lutin.