Nos objectifs

CoopMaths est un collectif d’enseignants de mathématiques, intéressés par les pédagogies de la coopération, qui mutualisent des ressources pour mettre en place une personnalisation des apprentissages.

Les exercices aléatoires de MathALÉA, tout comme les fichiers en sixième et bientôt en seconde, permettent la mise en place du travail individualisé et s’intègrent parfaitement à l’utilisation de plans de travail.

Les activités disponibles sur ce site ne sont qu’une petite partie des pratiques de classe. En effet, la personnalisation des apprentissages articule trois éléments : les situations collectives, le travail individualisé et la coopération (Connac, 20121).

Les fichiers de travail CoopMaths sont utilisables pour la partie individualisée (qui peut inclure la mise en place de l’aide par des élèves ayant déjà validé les niveaux concernés). Ils s’orientent davantage vers le travail des techniques et des automatismes. Lors des temps de travail individualisé, les élèves travaillent une bonne partie du temps en autonomie et certains peuvent aider leurs camarades. Il s’agit donc de proposer des activités ne nécessitant pas un étayage fort de l’enseignant. Compléter ces temps par des tâches à prise d’initiatives individuelles et collectives permettant de développer plus largement les 6 compétences mathématiques est donc indispensable.

Tous les documents de ce site sont libres de droit (licence Creative Commons CC-BY-SA pour les textes et AGPL pour les programmes) et peuvent donc être photocopiés ou modifiés.

Association CoopMaths

L’association CoopMaths a été créée le 3 décembre 2023 pour promouvoir et soutenir la création de ressources éducatives sous licence libre en accompagnant les contributeurs de ce site. Elle s’attachera également à promouvoir la coopération entre enseignants et entre élèves.

Exercices à données aléatoires - MathALÉA

Contributeurs

Exercices d’annales de brevet des collèges et du bac notamment

Pour aller plus loin avec les pédagogies de la coopération

Sources

Toutes les sources de ce site sont disponibles sur forge.apps.education.fr.

Statistiques

MathALÉA c’est plus de 300 000 lignes de code Javascript !

Voilà les statistiques (mise à jour le 18 février 2024) :

Statistiques

Crédits

Footnotes

  1. CONNAC S., La personnalisation des apprentissages agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège, ESF, Paris, 2012