Cahiers de vacances

Dans notre collectif, les idées fusent et se concrétisent vite. Début juin, Gilles Mora et Stéphane Guyon lancent l’idée de cahiers de vacances. Éric Elter les rejoint pour la relecture et le niveau seconde, Sylvain Chambon créé la maquette LaTeX, Stéphan Grignon s’occupe des illustrations, Rémi Angot développe le site internet et quelques semaines plus tard, le premier cahier augmenté est en ligne avec une version PDF et une version web.

Pour cette première année, nous avons choisi de développer les cahiers pour préparer la rentrée en seconde, en première ou en terminale.

Ces cahiers, comme l’intégralité de nos ressources, sont accessibles librement et sans restriction. Les sources sont disponibles sur la forge des communs numériques éducatifs.

Nos objectifs

L’idée est de proposer un document libre et gratuit qui aide les élèves à entretenir, en autonomie, leur culture mathématique durant la trêve estivale.

Les exercices augmentés avec MathALÉA

Ce cahier de vacances s’appuie sur les exercices aléatoirisés proposés sur MathALÉA.

L’énoncé de chaque exercice de ce cahier est associé à un QR Code qui permet d’obtenir l’énoncé en ligne, avec accès à la correction détaillée et aussi la possibilité de régénérer la question avec d’autres valeurs. L’élève peut donc toujours reprendre une notion mal comprise avec un nouvel énoncé corrigé.

Organisation des cahiers

Les séances

Nous avons fait le choix d’articuler ce cahier de révisions en séances organisées autour de quatre moments distincts :

Deux devoirs surveillés de synthèse.

En fin de cahier, deux sujets de devoirs surveillés de synthèse sont proposés pour faire le point sur les notions abordées.

Questions flashs

Cette partie est à effectuer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à partir du QR Code proposé. Chaque épreuve est chronométrée.

Elle doit se réaliser absolument sans brouillon, ni calculatrice, ni cours sous les yeux.

Les exercices

Nous proposons des exercices classiques, à rédiger sur feuille. Le QR Code donne accès à la correction détaillée et au renouvellement de la question avec d’autres valeurs.

Le test

Il s’agit d’un test interactif à effectuer en ligne pour valider les notions abordées dans la séance. Une note sur 10 permet de se positionner. Il est possible de renouveler ce test avec d’autres données.

Pour s’amuser un peu

Nous proposons en fin de chaque séance une énigme, un problème de recherche, pour les curieux.

Une approche « spiralaire »

Nous avons fait le choix d’aborder les notions de manière « spiralée », c’est-à-dire que la même notion revient régulièrement au fil des séances avec une progressivité dans les attendus. Il nous a semblé important d’éviter de cloisonner les notions, avec l’objectif de les mobiliser régulièrement, pour favoriser leur ancrage dans la durée. Il est, en conséquence, fortement conseillé de suivre l’ordre des séances.