import Exercice from '../Exercice.js'
import { choice, combinaisonListes, compteOccurences, contraindreValeur, lampeMessage, lettreDepuisChiffre, listeQuestionsToContenu, numAlpha, randint, rangeMinMax, texteEnCouleurEtGras } from '../../modules/outils.js'
import { scratchblock } from '../../modules/scratchblock.js'
import { min } from 'mathjs'
import { context } from '../../modules/context.js'
export const titre = 'Comprendre un script Scratch - 1'
export const amcReady = true
export const amcType = 'AMCHybride'
export const dateDePublication = '20/09/2022'
/**
* Comprendre un script sur les multiples et diviseurs
* @author Eric Elter
*/
export const uuid = 'defeb'
export const ref = '3I12-2'
export default function ComprendreScriptMultiples () {
'use strict'
Exercice.call(this) // Héritage de la classe Exercice()
this.sup = 9
this.sup2 = 5
this.sup3 = 4
this.sup4 = 3
this.spacing = 2
this.spacingCorr = 2
this.nbQuestions = 1
this.titre = titre
this.typeExercice = 'Scratch'
this.nbCols = 2
this.nbColsCorr = 1
this.nbQuestionsModifiable = false
this.listePackages = 'scratch3'
this.nouvelleVersion = function () {
this.listeQuestions = [] // Liste de questions
this.listeCorrections = [] // Liste de questions corrigées
let optionsBriques = []
if (!this.sup2) { // Si aucune liste n'est saisie
optionsBriques = [randint(1, 4)]
} else {
if (typeof (this.sup2) === 'number') {
this.sup2 = contraindreValeur(1, 5, this.sup2, 5)
optionsBriques = [this.sup2 === 5 ? randint(1, 4) : this.sup2]
} else {
optionsBriques = this.sup2.split('-')// Sinon on créé un tableau à partir des valeurs séparées par des -
for (let i = 0; i < optionsBriques.length; i++) { // on a un tableau avec des strings : ['1', '1', '2']
optionsBriques[i] = contraindreValeur(1, 5, parseInt(optionsBriques[i]), 5)
}
if (compteOccurences(optionsBriques, 5) > 0) optionsBriques = [randint(1, 4)]
else optionsBriques = combinaisonListes(optionsBriques, optionsBriques.length)
}
}
const briqueInitiale = optionsBriques[0]
optionsBriques = []
if (!this.sup3) { // Si aucune liste n'est saisie
optionsBriques = [randint(1, 3)]
} else {
if (typeof (this.sup3) === 'number') {
this.sup3 = contraindreValeur(1, 4, this.sup3, 4)
optionsBriques = [this.sup3 === 4 ? randint(1, 3) : this.sup3]
} else {
optionsBriques = this.sup3.split('-')// Sinon on créé un tableau à partir des valeurs séparées par des -
for (let i = 0; i < optionsBriques.length; i++) { // on a un tableau avec des strings : ['1', '1', '2']
optionsBriques[i] = contraindreValeur(1, 4, parseInt(optionsBriques[i]), 4)
}
if (compteOccurences(optionsBriques, 4) > 0) optionsBriques = [randint(1, 3)]
else optionsBriques = combinaisonListes(optionsBriques, optionsBriques.length)
}
}
const choixScript = optionsBriques[0]
const diviseurEnPremier = this.sup4 === 3 ? choice([true, false]) : this.sup4 === 2
const tableauTouches = []
for (let i = 1; i < 27; i++) tableauTouches.push(String.fromCharCode(64 + i).toLowerCase())
for (let i = 0; i < 10; i++) tableauTouches.push(i)
tableauTouches.push('espace')
tableauTouches.push('flèche haut')
tableauTouches.push('flèche bas')
tableauTouches.push('flèche droite')
tableauTouches.push('flèche gauche')
const touchePressee = choice(tableauTouches)
const nb1 = randint(1, 26, [23, 9, 15, 17]) // Pour éviter I,O,Q et W
const nb2 = randint(1, 26, [23, 9, 15, 17, nb1]) // Pour éviter I,O,Q et W
let var1 = lettreDepuisChiffre(nb1)
let var2 = lettreDepuisChiffre(nb2)
let colonne1 = '\\begin{scratch}[print,fill,blocks,scale=1]\n'
const choixBriqueInitiale = [
['\\blockinit{quand \\greenflag est cliqué}\n', 'Quand le drapeau vert est cliqué'],
['\\blockinit{quand ce sprite est cliqué}\n', 'Quand ce sprite est cliqué'],
[`\\blockinit{quand la touche \\selectmenu{${touchePressee}} est pressée}\n`, `Quand la touche ${touchePressee} est pressée`],
['\\blockinit{quand la touche \\selectmenu{n\'importe laquelle} est pressée}\n', "Quand n'importe quelle touche est pressée"]
]
colonne1 += choixBriqueInitiale[briqueInitiale - 1][0]
colonne1 += '\\blockmove{demander \\ovalnum{Donne-moi un nombre entier.} et attendre}\n'
colonne1 += `\\blockvariable{mettre \\selectmenu{${var1}} à \\ovalsensing{réponse}}\n`
colonne1 += '\\blockmove{demander \\ovalnum{Donne-moi un second nombre entier.} et attendre}\n'
colonne1 += `\\blockvariable{mettre \\selectmenu{${var2}} à \\ovalsensing{réponse}}\n`
const var3 = lettreDepuisChiffre(nb1)
var1 = diviseurEnPremier ? var2 : var1
var2 = diviseurEnPremier ? var3 : var2
colonne1 += `\\blockifelse{si \\booloperator{\\ovaloperator{\\ovalmove{${var1}} modulo \\ovalmove{${var2}}} = \\ovalnum{0}} alors}\n`
switch (choixScript) {
case 1 : // .... est un multiple de ....
colonne1 += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var1}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ est un multiple de } et \\ovalmove{${var2}}}} et \\ovalnum{.}}}\n}\n`
colonne1 += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var1}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ n'est pas un multiple de } et \\ovalmove{${var2}}}} et \\ovalnum{.}}}\n}\n`
break
case 2 : // .... divise ....
colonne1 += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var2}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ divise } et \\ovalmove{${var1}}}} et \\ovalnum{.}}}\n}\n`
colonne1 += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var2}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ ne divise pas } et \\ovalmove{${var1}}}} et \\ovalnum{.}}}\n}\n`
break
case 3 : // .... est un diviseur de ....
colonne1 += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var2}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ est un diviseur de } et \\ovalmove{${var1}}}} et \\ovalnum{.}}}\n}\n`
colonne1 += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var2}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ n'est pas un diviseur de } et \\ovalmove{${var1}}}} et \\ovalnum{.}}}\n}\n`
break
}
colonne1 += '\\end{scratch}'
colonne1 = scratchblock(colonne1)
const nb02 = choice([2, 3, 5, 9, 10])
const nb01 = choice(rangeMinMax(5, 15)) * nb02
const nb03 = nb01 + randint(1, nb02 - 1)
const listeQuestions = [ // [Questions, Reponses, Nb de lignes pour le réponse AMC]
['Combien ce script comporte-t-il de variables ?', `Ce script comporte ${texteEnCouleurEtGras(2)} variables.`, 1],
['Comment se nomment les variables dans ce script ?', `Les variables de ce script se nomment ${texteEnCouleurEtGras(var1)} et ${texteEnCouleurEtGras(var2)}.`, 1],
['Que fait ce script ?', `Ce script demande deux nombres entiers à l'utilisateur, calcule le reste de la division euclidienne du
${diviseurEnPremier ? ' second nombre fourni par le premier ' : ' premier nombre fourni par le second '}
puis indique si
${choixScript === 1 ? (diviseurEnPremier ? ' le second nombre ' : ' le premier nombre ') : (diviseurEnPremier ? ' le premier nombre ' : ' le second nombre ')} ${choixScript === 1 ? ' est un multiple ou pas du ' : choixScript === 2 ? ' divise ou pas le ' : ' est un diviseur ou pas du '} ${choixScript === 1 ? (diviseurEnPremier ? 'premier' : 'second') : (diviseurEnPremier ? 'second' : 'premier')} nombre.`, 3],
[`Si les nombres saisis sont d'abord ${diviseurEnPremier ? nb02 : nb01} puis ensuite ${diviseurEnPremier ? nb01 : nb02}, que dit précisément le lutin au final ?`,
`${choixScript === 1 ? nb01 + ' est un multiple de ' + nb02 : choixScript === 2 ? nb02 + ' divise ' + nb01 : nb02 + ' est un diviseur de ' + nb01}.`, 1],
[`Si les nombres saisis sont d'abord ${diviseurEnPremier ? nb02 : nb03} puis ensuite ${diviseurEnPremier ? nb03 : nb02}, que dit précisément le lutin au final ?`,
`${choixScript === 1 ? nb03 + ' n\'est pas un multiple de ' + nb02 : choixScript === 2 ? nb02 + ' ne divise pas ' + nb03 : nb02 + ' n\'est pas un diviseur de ' + nb03}.`, 1],
['Quelle action initiale permet de déclencher ce script ?',
choixBriqueInitiale[briqueInitiale - 1][1] + '.', 1]
]
let choixQuestions = []
let nbDeQuestions = [6]
if (!this.sup) { // Si aucune liste n'est saisie
choixQuestions = listeQuestions
} else {
if (typeof (this.sup) === 'number') {
this.sup = contraindreValeur(1, 12, this.sup, 12)
if (this.sup < 7) choixQuestions = [listeQuestions[this.sup]]
else choixQuestions = combinaisonListes(listeQuestions, 6).slice(0, this.sup - 6)
} else {
const optionsQuestions = this.sup.split('-')// Sinon on créé un tableau à partir des valeurs séparées par des -
for (let i = 0; i < optionsQuestions.length; i++) { // on a un tableau avec des strings : ['1', '1', '2']
optionsQuestions[i] = contraindreValeur(1, 12, parseInt(optionsQuestions[i]), 12)
if (optionsQuestions[i] < 7) choixQuestions.push(listeQuestions[optionsQuestions[i] - 1])
else nbDeQuestions = [optionsQuestions[i] - 6]
}
if (choixQuestions.length === 0) {
choixQuestions = combinaisonListes(listeQuestions, 6).slice(0, nbDeQuestions[0])
}
}
}
choixQuestions = combinaisonListes(choixQuestions, choixQuestions.length)
this.introduction = lampeMessage({
titre: `${scratchblock('\\begin{scratch}[print,fill,blocks,scale=0.5]\n\\ovaloperator{\\ovalnum{ } modulo \\ovalnum{ }}\\end{scratch}')}`,
texte: 'Cette brique donne le reste de la division euclidienne du nombre de gauche par le nombre de droite.',
couleur: 'nombres'
})
if (context.isAmc) {
this.autoCorrection[0] = {
enonce: '',
enonceAvant: false, // EE : ce champ est facultatif et permet (si false) de supprimer l'énoncé ci-dessus avant la numérotation de chaque question.
propositions: []
}
}
this.consigne = 'Lire ce script Scratch associé à un lutin et répondre ensuite'
this.consigne += min(choixQuestions.length, nbDeQuestions[0]) > 1 ? ' aux questions.' : ' à la question.'
let colonne2 = ''
let texteCorr = ''
let enonceAMC = ''
for (let i = 0; i < min(choixQuestions.length, nbDeQuestions[0]); i++) {
if (min(choixQuestions.length, nbDeQuestions[0]) === 1) {
enonceAMC = choixQuestions[0][0] + '<br>'
texteCorr = choixQuestions[0][1] + '<br>'
} else {
enonceAMC = numAlpha(i) + choixQuestions[i][0] + '<br>'
texteCorr += numAlpha(i) + choixQuestions[i][1] + '<br>'
}
if (context.isAmc) {
this.autoCorrection[0].propositions[i] = {
type: 'AMCOpen',
propositions: [
{
enonce: (i === 0 ? colonne1 + '<br><br>' : '') + enonceAMC,
texte: '',
statut: choixQuestions[i][2], // OBLIGATOIRE (ici c'est le nombre de lignes du cadre pour la réponse de l'élève sur AMC)
pointilles: false // EE : ce champ est facultatif et permet (si false) d'enlever les pointillés sur chaque ligne.
}
]
}
}
colonne2 += enonceAMC
}
// Multicolonnage abandonné à cause de la non-optimation de la fonction deuxColonnes() (septembre 2022) sur SmartPhone
// const texte = deuxColonnes(colonne1, colonne2)
const texte = colonne1 + colonne2
this.listeQuestions.push(texte)
this.listeCorrections.push(texteCorr)
listeQuestionsToContenu(this)
}
this.besoinFormulaireTexte = [
'Question(s) à sélectionner',
'Nombres séparés par des tirets\n1 : Nombre de variables\n2 : Nom de variables\n3 : Description du script\n4 : Test du script avec deux nombres multiples\n5 : Test du script avec deux nombres non multiples\n6 : Action initiale\n ------------ \n7 : Une seule question parmi celles choisies\n8 : Deux questions parmi celles choisies\n9 : Trois questions parmi celles choisies\n10 : Quatre questions parmi celles choisies\n11 : Cinq questions parmi celles choisies\n12 : L\'ensemble des six questions'
]
this.besoinFormulaire2Texte = [
'Choix sur la brique intiale',
'Nombres séparés par des tirets\n1 : La brique initiale est un clic sur drapeau vert.\n2 : La brique initiale est un clic sur lutin.\n3 : La brique initiale est un appui sur touche imposée\n4 : La brique initiale est un appui sur touche non imposée\n5 : Une des possiblités précédentes choisie au hasard'
]
this.besoinFormulaire3Texte = [
'Choix sur une des phrases finales',
'Nombres séparés par des tirets\n1 : Une phrase finale contient : ... est un multiple de ...\n2 : Une phrase finale contient : ... divise ...\n3 : Une phrase finale contient : ... est un diviseur de ...\n4 : Une des possiblités précédentes choisie au hasard'
]
this.besoinFormulaire4Numerique = [
'Choix de l\'ordre sur la brique modulo', 3,
'1 : Premier entier demandé modulo le second\n2 : Second entier demandé modulo le premier \n3 : Une des possiblités précédentes choisie au hasard'
]
}