import Exercice from '../Exercice.js'
import { choice, combinaisonListes, compteOccurences, contraindreValeur, enleveDoublonNum, lampeMessage, lettreDepuisChiffre, listeQuestionsToContenu, randint, range1, shuffle } from '../../modules/outils.js'
import { scratchblock } from '../../modules/scratchblock.js'
import { context } from '../../modules/context.js'
export const titre = 'Compléter un script Scratch - 2'
export const amcReady = true
export const amcType = 'AMCOpen'
export const dateDePublication = '22/09/2022'
/**
* Compléter un script sur les multiples et diviseurs
* @author Eric Elter
*/
export const uuid = '52c97'
export const ref = '3I12-3'
export default function CompleterScriptDiviseurs () {
'use strict'
Exercice.call(this) // Héritage de la classe Exercice()
this.sup = '1-2-3-4-5-6-7-8-9-10'
this.sup2 = 3
this.sup3 = 5
this.sup4 = 4
this.spacing = 2
this.nbQuestions = 1
this.titre = titre
this.typeExercice = 'Scratch'
this.nbCols = 2
this.nbColsCorr = 1
this.nbQuestionsModifiable = false
this.listePackages = 'scratch3'
this.nouvelleVersion = function () {
this.introduction = lampeMessage({
titre: `${scratchblock('\\begin{scratch}[print,fill,blocks,scale=0.5]\n\\ovaloperator{\\ovalnum{ } modulo \\ovalnum{ }}\\end{scratch}')}`,
texte: 'Cette brique donne le reste de la division euclidienne du nombre de gauche par le nombre de droite.',
couleur: 'nombres'
})
const nbBriquesATrouver = contraindreValeur(1, 10, this.sup2, randint(1, 10))
this.consigne = 'Compléter '
this.consigne += nbBriquesATrouver > 1 ? 'les briques manquantes.' : 'la brique manquante.'
this.listeQuestions = [] // Liste de questions
this.listeCorrections = [] // Liste de questions corrigées
let briquesATrouver = []
let optionsBriques = []
if (!this.sup) { // Si aucune liste n'est saisie
briquesATrouver = shuffle(range1(10)).slice(0, nbBriquesATrouver)
} else {
if (typeof (this.sup) === 'number') {
this.sup = contraindreValeur(1, 10, this.sup, 10)
briquesATrouver = [this.sup]
for (let i = 1; i < nbBriquesATrouver; i++) {
briquesATrouver.push(randint(1, 10, briquesATrouver))
}
} else {
briquesATrouver = this.sup.split('-')// Sinon on créé un tableau à partir des valeurs séparées par des -
for (let i = 0; i < briquesATrouver.length; i++) { // on a un tableau avec des strings : ['1', '1', '2']
briquesATrouver[i] = contraindreValeur(1, 10, parseInt(briquesATrouver[i]), randint(1, 10))
}
briquesATrouver = enleveDoublonNum(briquesATrouver)
if (nbBriquesATrouver > briquesATrouver.length) {
for (let i = briquesATrouver.length; i < nbBriquesATrouver; i++) {
briquesATrouver.push(randint(1, 10, briquesATrouver))
}
} else if (nbBriquesATrouver < briquesATrouver.length) {
briquesATrouver = shuffle(briquesATrouver).slice(0, nbBriquesATrouver)
}
}
}
const choixLigne2a = compteOccurences(briquesATrouver, 1) > 0
const choixLigne2b = compteOccurences(briquesATrouver, 2) > 0
const choixLigne4 = compteOccurences(briquesATrouver, 3) > 0
const choixLigne5a = compteOccurences(briquesATrouver, 4) > 0
const choixLigne5b = compteOccurences(briquesATrouver, 5) > 0
const choixLigne5c = compteOccurences(briquesATrouver, 6) > 0
const choixLigne6Extremes = compteOccurences(briquesATrouver, 7) > 0
const choixLigne6Centre = compteOccurences(briquesATrouver, 8) > 0
const choixLigne7a = compteOccurences(briquesATrouver, 9) > 0
const choixLigne7b = compteOccurences(briquesATrouver, 10) > 0
if (!this.sup3) { // Si aucune liste n'est saisie
optionsBriques = [randint(1, 4)]
} else {
if (typeof (this.sup3) === 'number') {
this.sup3 = contraindreValeur(1, 5, this.sup3, 5)
optionsBriques = [this.sup3 === 5 ? randint(1, 4) : this.sup3]
} else {
optionsBriques = this.sup3.split('-')// Sinon on créé un tableau à partir des valeurs séparées par des -
for (let i = 0; i < optionsBriques.length; i++) { // on a un tableau avec des strings : ['1', '1', '2']
optionsBriques[i] = contraindreValeur(1, 5, parseInt(optionsBriques[i]), 5)
}
if (compteOccurences(optionsBriques, 5) > 0) optionsBriques = [randint(1, 4)]
else optionsBriques = combinaisonListes(optionsBriques, optionsBriques.length)
}
}
const briqueInitiale = optionsBriques[0]
optionsBriques = []
if (!this.sup4) { // Si aucune liste n'est saisie
optionsBriques = [randint(1, 3)]
} else {
if (typeof (this.sup4) === 'number') {
this.sup4 = contraindreValeur(1, 4, this.sup4, 4)
optionsBriques = [this.sup4 === 4 ? randint(1, 3) : this.sup4]
} else {
optionsBriques = this.sup4.split('-')// Sinon on créé un tableau à partir des valeurs séparées par des -
for (let i = 0; i < optionsBriques.length; i++) { // on a un tableau avec des strings : ['1', '1', '2']
optionsBriques[i] = contraindreValeur(1, 4, parseInt(optionsBriques[i]), 4)
}
if (compteOccurences(optionsBriques, 4) > 0) optionsBriques = [randint(1, 3)]
else optionsBriques = combinaisonListes(optionsBriques, optionsBriques.length)
}
}
const choixScript = optionsBriques[0]
const tableauTouches = []
for (let i = 1; i < 27; i++) tableauTouches.push(String.fromCharCode(64 + i).toLowerCase())
for (let i = 0; i < 10; i++) tableauTouches.push(i)
tableauTouches.push('espace')
tableauTouches.push('flèche haut')
tableauTouches.push('flèche bas')
tableauTouches.push('flèche droite')
tableauTouches.push('flèche gauche')
const touchePressee = choice(tableauTouches)
const nb1 = randint(1, 26, [23, 9, 15, 17]) // Pour éviter I,O,Q et W
const var1 = lettreDepuisChiffre(nb1)
let texteScratch = '\\begin{scratch}[print,fill,blocks,scale=1]\n'
switch (briqueInitiale) {
case 1 :
texteScratch += '\\blockinit{quand \\greenflag est cliqué}\n'
break
case 2 :
texteScratch += '\\blockinit{quand ce sprite est cliqué}\n'
break
case 3 :
texteScratch += `\\blockinit{quand la touche \\selectmenu{${touchePressee}} est pressée}\n`
break
case 4 :
texteScratch += '\\blockinit{quand la touche \\selectmenu{n\'importe laquelle} est pressée}\n'
break
}
const texteSansTrou = [texteScratch]
texteSansTrou.push(`\\blockvariable{mettre \\selectmenu{${var1}} à \\ovalnum{1}}\n`)
texteScratch += `\\blockvariable{mettre \\selectmenu{${choixLigne2a ? ' ................ ' : var1}} à ${choixLigne2b ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalnum{1}'}}\n`
texteSansTrou.push('\\blockmove{demander \\ovalnum{Donne-moi un nombre entier.} et attendre}\n')
texteScratch += texteSansTrou[2]
texteSansTrou.push('\\blockrepeat{répéter \\ovalsensing{réponse} fois}\n{\n')
texteScratch += choixLigne4
? '\\blockrepeat{répéter \\ovalnum{ ................ } fois}\n{\n'
: texteSansTrou[3]
texteSansTrou.push(`\\blockif{si \\booloperator{\\ovaloperator{\\ovalsensing{réponse} modulo \\ovalmove{${var1}}} = \\ovalnum{0}} alors}\n`)
texteScratch += '\\blockif{si \\booloperator{\\ovaloperator{'
texteScratch += choixLigne5a ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalsensing{réponse}'
texteScratch += ' modulo '
texteScratch += choixLigne5b ? '\\ovalnum{ ................ }' : `\\ovalmove{${var1}}`
texteScratch += '} = '
texteScratch += choixLigne5c ? '\\ovalnum{ ................ }}' : '\\ovalnum{0}}'
texteScratch += ' alors}\n'
switch (choixScript) {
case 1 : // .... est un multiple de ....
texteSansTrou.push(`{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalsensing{réponse} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ est un multiple de } et \\ovalmove{${var1}}}} et \\ovalnum{.}} pendant \\ovalnum{0.5} secondes}\n}\n`)
texteScratch += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper ${choixLigne6Extremes ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalsensing{réponse}'} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{${choixLigne6Centre ? ' ................ ' : ' est un multiple de '}} et ${choixLigne6Extremes ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalmove{' + var1 + '}'}}} et \\ovalnum{.}} pendant \\ovalnum{0.5} secondes}\n}\n`
break
case 2 : // .... divise ....
texteSansTrou.push(`{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var1}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ divise } et \\ovalsensing{réponse}}} et \\ovalnum{.}} pendant \\ovalnum{0.5} secondes}\n}\n`)
texteScratch += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper ${choixLigne6Extremes ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalmove{' + var1 + '}'} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{${choixLigne6Centre ? ' ................ ' : ' divise '}} et ${choixLigne6Extremes ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalsensing{réponse}'}}} et \\ovalnum{.}} pendant \\ovalnum{0.5} secondes}\n}\n`
break
case 3 : // .... est un diviseur de ....
texteSansTrou.push(`{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper \\ovalmove{${var1}} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{ est un diviseur de } et \\ovalsensing{réponse}}} et \\ovalnum{.}} pendant \\ovalnum{0.5} secondes}\n}\n`)
texteScratch += `{\\blocklook{dire \\ovaloperator{regrouper \\ovaloperator{regrouper ${choixLigne6Extremes ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalmove{' + var1 + '}'} et \\ovaloperator{regrouper \\ovalnum{${choixLigne6Centre ? ' ................ ' : ' est un diviseur de '}} et ${choixLigne6Extremes ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalsensing{réponse}'}}} et \\ovalnum{.}} pendant \\ovalnum{0.5} secondes}\n}\n`
break
}
texteSansTrou.push(`\\blockvariable{ajouter \\ovalnum{1} à \\selectmenu{${var1}}}\n`)
texteScratch += `\\blockvariable{ajouter ${choixLigne7a ? '\\ovalnum{ ................ }' : '\\ovalnum{1}'} à \\selectmenu{${choixLigne7b ? ' ................ ' : var1}}}\n`
texteSansTrou.push('}\n\\end{scratch}')
texteScratch += texteSansTrou[7]
texteScratch = scratchblock(texteScratch)
const texte = texteScratch
const texteCorr = scratchblock(texteSansTrou.join(''))
if (context.isAmc) {
this.autoCorrection = [{
enonce: this.consigne + '<br>' + texte + '<br>',
propositions: [{ statut: 3, sanscadre: true }]
}]
}
this.listeQuestions.push(texte)
this.listeCorrections.push(texteCorr)
listeQuestionsToContenu(this)
}
this.besoinFormulaireTexte = [
'Brique(s) à trouver',
'Nombres séparés par des tirets\n1 : Ligne 2 (variable)\n2 : Ligne 2 (nombre)\n3 : Ligne 4\n4 : Ligne 5 (réponse)\n5 : Ligne 5 (variable)\n6 : Ligne 5 (nombre)\n7 : Ligne 6 (variable et réponse)\n8 : Ligne 6 (mot(s))\n9 : Ligne 7 (nombre)\n10 : Ligne 7 (variable)'
]
this.besoinFormulaire2Numerique = [
'Nombre de briques à trouver', 10,
'Choix entre 1 et 10.\nSi ce choix est inférieur au nombre de briques à trouver, alors les briques seront choisies aléatoirement parmi celles à trouver.\nSi ce choix est supérieur au nombre de briques à trouver, alors les briques à trouver seront complétées par des briques choisies aléatoirement parmi les restantes.'
]
this.besoinFormulaire3Texte = [
'Choix sur la brique intiale',
'Nombres séparés par des tirets\n1 : La brique initiale est un clic sur drapeau vert.\n2 : La brique initiale est un clic sur lutin.\n3 : La brique initiale est un appui sur touche imposée\n4 : La brique initiale est un appui sur touche non imposée\n5 : Une des possiblités précédentes choisie au hasard'
]
this.besoinFormulaire4Texte = [
'Choix sur une des phrases finales',
'Nombres séparés par des tirets\n1 : Une phrase finale contient : ... est un multiple de ...\n2 : Une phrase finale contient : ... divise ...\n3 : Une phrase finale contient : ... est un diviseur de ...\n4 : Une des possiblités précédentes choisie au hasard'
]
}