import Exercice from '../Exercice.js'
import { mathalea2d } from '../../modules/2dGeneralites.js'
import { listeQuestionsToContenu, randint, combinaisonListes, texteEnCouleurEtGras, shuffle, combinaisonListesSansChangerOrdre } from '../../modules/outils.js'
import { labyrinthe } from '../../modules/2d.js'
export const dateDePublication = '16/11/2021'
export const dateDeModifImportante = '05/10/2022' // Le nb de lignes et celui de colonnes du labyrinthe sont paramétrables.
export const titre = 'Labyrinthe de multiples avec critères choisis équilibrés '
/**
* @author Jean-Claude Lhote (remaniée par EE pour la prise en compte du nb de lignes et de colonnes du labyrinthe)
* Publié le 16/11/2021
* Ref 5A11-2 (clône de 5A11-1 qui datait du 7/12/2020)
* Sortir du labyrinthe en utilisant les critères de divisibilité.
*/
export const uuid = '5618d'
export const ref = '5A11-2'
export default function ExerciceLabyrintheDivisibilite2 () {
Exercice.call(this)
this.titre = titre
this.consigne = ''
this.niveau = '6e'
this.nbQuestions = 4
this.nbCols = 1
this.nbColsCorr = 1
this.pasDeVersionLatex = false
this.pas_de_version_HMTL = false
this.sup = 6
this.sup3 = 1
this.sup4 = 1
// this.consigne=`Trouver la sortie en ne passant que par les cases contenant un nombre divisible par $${parseInt(this.sup)}$.`
this.nouvelleVersion = function () {
this.sup = Number(this.sup)
const tailleChiffre = 0.8
this.listeCorrections = []
this.listeQuestions = []
this.autoCorrection = []
let texte; let texteCorr; let laby; let monChemin = [[]]
const listeCouples = shuffle([[2, 3], [2, 9], [5, 3], [5, 9], [10, 3], [10, 9]])
let tables = []
for (const couple of listeCouples) {
tables.push(couple[0], couple[1])
}
tables = combinaisonListesSansChangerOrdre(tables, this.nbQuestions)
for (let q = 0; q < this.nbQuestions;) {
const nbL = this.sup3 === 1 ? randint(2, 8) : Math.max(2, this.sup3)
const nbC = this.sup4 === 1 ? randint(3, 11 - nbL) : Math.max(3, this.sup4)
laby = labyrinthe({ nbLignes: nbL, nbColonnes: nbC })
laby.niveau = this.sup // Le niveau (de 1 à 6=mélange) définit le nombre d'étapes
monChemin = laby.choisitChemin(laby.niveau) // On choisit un chemin
laby.murs2d = laby.construitMurs(monChemin, tailleChiffre) // On construit le labyrinthe
laby.chemin2d = laby.traceChemin(monChemin) // On trace le chemin solution
texte = `${texteEnCouleurEtGras('Trouver la sortie en ne passant que par les cases contenant un nombre divisible par ', 'black')}$${tables[q]}$.<br>`
// texteCorr = `${texteEnCouleurEtGras(`Voici le chemin en couleur et la sortie était le numéro $${2 - monChemin[monChemin.length - 1][1] + 1}$.`, 'black')}<br>`
texteCorr = `${texteEnCouleurEtGras(`Voici le chemin en couleur et la sortie était le numéro $${nbL - monChemin[monChemin.length - 1][1]}$.`, 'black')}<br>`
// Zone de construction du tableau de nombres : S'ils sont sur monChemin et seulement si, ils doivent vérifier la consigne
let listeMultiples = []
const listeNonMultiples = []
for (let i = 200; i <= 12000; i += randint(1, 100)) {
listeMultiples.push(tables[q] * i)
}
for (let i = 1; i <= nbC * nbL; i++) {
listeNonMultiples.push(randint(200, 5000) * tables[q] + randint(1, tables[q] - 1))
}
listeMultiples = combinaisonListes(listeMultiples, 12)
// On place les objets nombres.
laby.nombres2d = laby.placeNombres(monChemin, listeMultiples, listeNonMultiples, tailleChiffre)
const params = { xmin: -4, ymin: 0, xmax: 5 + 3 * nbC, ymax: 2 + 3 * nbL, pixelsParCm: 20, scale: 0.7 }
texte += mathalea2d(params, laby.murs2d, laby.nombres2d)
texteCorr += mathalea2d(params, laby.murs2d, laby.nombres2d, laby.chemin2d)
if (this.questionJamaisPosee(q, listeMultiples[0], listeNonMultiples[0])) {
this.listeQuestions.push(texte)
this.listeCorrections.push(texteCorr)
q++
}
}
listeQuestionsToContenu(this)
}
this.besoinFormulaireNumerique = ['Niveau de rapidité', 6, '1 : Escargot\n2 : Tortue\n3 : Lièvre\n4 : Antilope\n5 : Guépard\n6 : Au hasard']
this.besoinFormulaire3Numerique = ['Nombre de lignes du labyrinthe', 8, 'Entre 2 et 8\n1 si vous laissez le hasard décider']
this.besoinFormulaire4Numerique = ['Nombre de colonnes du labyrinthe', 8, 'Entre 3 et 8\n1 si vous laissez le hasard décider']
}