import Exercice from '../Exercice.js'
import { mathalea2d } from '../../modules/2dGeneralites.js'
import { context } from '../../modules/context.js'
import { listeQuestionsToContenu, randint, combinaisonListes, arrondi, texNombrec, lettreDepuisChiffre, htmlConsigne, egal } from '../../modules/outils.js'
import { droiteGraduee, labelPoint, point, tracePoint } from '../../modules/2d.js'
import { pointCliquable } from '../../modules/2dinteractif.js'
export const interactifReady = true
export const interactifType = 'custom'
export const amcReady = true
export const amcType = 'AMCOpen'
export const titre = 'Placer un point d\'abscisse un nombre relatif'
/**
* Placer un point d'abscisse un nombre relatif
* @author Jean-Claude Lhote et Rémi Angot
* Référence 5R11-2
*/
export const uuid = '6d576'
export const ref = '5R11-2'
export default function PlacerPointsSurAxeRelatifs () {
'use strict'
Exercice.call(this) // Héritage de la classe Exercice()
this.titre = titre
this.consigne = ''
this.nbQuestions = 5
this.nbQuestionsModifiable = true
this.nbCols = 1
this.nbColsCorr = 1
this.spacing = 1
this.spacingCorr = 1
this.sup = 1
this.listePackages = 'tkz-euclide'
// fonction qui retourne l'abscisse du point pour mathalea2d en fonction de l'abscisse de l'exercice
const changeCoord = function (x, abs0, pas1) {
return (abs0 + (x - abs0) * 3 * pas1)
}
// fonction qui retourne l'abscisse décimal de l'exercice en fonction de celui du point mathalea2d pointé.
// const changeCoordBack = function (xF, abs0, pas1) {
// return ((xF - abs0) / 3 / pas1 + abs0)
// }
this.nouvelleVersion = function (numeroExercice) {
if (this.interactif) this.consigne = 'Placer les points sur la droite graduée, puis vérifier la réponse.'
let typesDeQuestions
const pointsSolutions = []
let objets = []
let objetsCorr = []
const pointsNonSolutions = [] // Pour chaque question, la liste des points qui ne doivent pas être cliqués
this.listeQuestions = []
this.listeCorrections = []
this.autoCorrection = []
this.contenu = '' // Liste de questions
this.contenuCorrection = '' // Liste de questions corrigées
if (this.sup === 4) { typesDeQuestions = combinaisonListes([1, 2, 3], this.nbQuestions) } else { typesDeQuestions = combinaisonListes([parseInt(this.sup)], this.nbQuestions) }
this.contenu = htmlConsigne(this.consigne)
for (let i = 0, abs0, abs1, abs2, abs3, l1, l2, l3, x1, x2, x3, x11, x22, x33, A, B, C, pas1, pas2, texte, texteCorr; i < this.nbQuestions; i++) {
pointsNonSolutions[i] = []
pointsSolutions[i] = []
l1 = lettreDepuisChiffre(i * 3 + 1)
l2 = lettreDepuisChiffre(i * 3 + 2)
l3 = lettreDepuisChiffre(i * 3 + 3)
objets = []
objetsCorr = []
switch (typesDeQuestions[i]) {
case 1: // Placer des décimaux relatifs sur un axe (1 décimale)
abs0 = randint(-7, -3)
pas1 = 1
pas2 = 10
break
case 2: // Placer des décimaux relatifs sur un axe (2 décimales)
abs0 = randint(-4, -2) / 10
pas1 = 10
pas2 = 10
break
case 3: // Placer des décimaux relatifs sur un axe (3 décimales)
abs0 = randint(-10, -2) / 100
pas1 = 100
pas2 = 10
break
}
x1 = randint(0, 2); x2 = randint(3, 4); x3 = randint(5, 6)
x11 = randint(1, 9); x22 = randint(1, 9); x33 = randint(1, 3)
abs1 = arrondi(abs0 + x1 / pas1 + x11 / pas1 / pas2, typesDeQuestions[i]) // le type de questions est égal au nombre de décimales.
abs2 = arrondi(abs0 + x2 / pas1 + x22 / pas1 / pas2, typesDeQuestions[i])
abs3 = arrondi(abs0 + x3 / pas1 + x33 / pas1 / pas2, typesDeQuestions[i])
A = point(changeCoord(abs1, abs0, pas1), 0, l1, 'above')
B = point(changeCoord(abs2, abs0, pas1), 0, l2, 'above')
C = point(changeCoord(abs3, abs0, pas1), 0, l3, 'above')
objets.push(droiteGraduee({
Unite: 3 * pas1,
Min: abs0,
Max: abs0 + 6.9 / pas1,
x: abs0,
y: 0,
thickSecDist: 1 / pas2 / pas1,
thickSec: true,
labelsPrincipaux: true,
thickDistance: 1 / pas1
// thickOffset: 2
}))
objetsCorr.push(droiteGraduee({
Unite: 3 * pas1,
Min: abs0,
Max: abs0 + 6.9 / pas1,
x: abs0,
y: 0,
thickSecDist: 1 / pas2 / pas1,
thickSec: true,
labelsPrincipaux: true,
thickDistance: 1 / pas1
}))
if (this.interactif && !context.isAmc) {
for (let indicePoint = 0, monPoint, dist; indicePoint < 70; indicePoint++) {
dist = abs0 + indicePoint / pas1 / pas2
monPoint = pointCliquable(changeCoord(dist, abs0, pas1), 0, { size: 3, width: 2, color: 'blue', radius: 0.15 })
objets.push(monPoint)
if (egal(dist, abs1) || egal(dist, abs2) || egal(dist, abs3)) {
pointsSolutions[i].push(monPoint)
} else {
pointsNonSolutions[i].push(monPoint)
}
}
}
const axeGradue = droiteGraduee({
Unite: 3 * pas1,
Min: abs0,
Max: abs0 + 6.9 / pas1,
x: abs0,
y: 0,
thickSecDist: 1 / pas2 / pas1,
thickSec: true,
labelsPrincipaux: true,
thickDistance: 1 / pas1
})
objets.push(axeGradue)
const t1 = tracePoint(A, 'blue')
const t2 = tracePoint(B, 'blue')
const t3 = tracePoint(C, 'blue')
t1.taille = 5
t1.epaisseur = 2
t2.taille = 5
t2.epaisseur = 2
t3.taille = 5
t3.epaisseur = 2
texte = `Placer les points : $${l1}(${texNombrec(abs1)}), ${l2}(${texNombrec(abs2)}), ${l3}(${texNombrec(abs3)})$<br>`
texte += mathalea2d({ xmin: abs0 - 0.5, xmax: abs0 + 22, ymin: -1, ymax: 1, scale: 0.75 }, objets)
if (this.interactif && !context.isAmc) {
texte += `<div id="resultatCheckEx${this.numeroExercice}Q${i}"></div>`
}
objets.push(labelPoint(A, B, C), tracePoint(A, B, C))
texteCorr = mathalea2d({ xmin: abs0 - 0.5, xmax: abs0 + 22, ymin: -1, ymax: 1, scale: 0.75 }, axeGradue, t1, t2, t3)
if (context.isAmc) {
this.autoCorrection[i] = {
enonce: texte,
propositions: [{ texte: texteCorr, statut: 0, feedback: '' }]
}
}
this.listeQuestions.push(texte)
this.listeCorrections.push(texteCorr)
}
// Pour distinguer les deux types de codage de recuperation des résultats
this.exoCustomResultat = true
// Gestion de la correction
this.correctionInteractive = (i) => {
let resultat
let aucunMauvaisPointsCliques = true
for (const monPoint of pointsNonSolutions[i]) {
if (monPoint.etat) aucunMauvaisPointsCliques = false
monPoint.stopCliquable()
}
for (const monPoint of pointsSolutions[i]) {
if (!monPoint.etat) aucunMauvaisPointsCliques = false
monPoint.stopCliquable()
}
const divFeedback = document.querySelector(`#resultatCheckEx${this.numeroExercice}Q${i}`)
for (let j = 0; j < pointsSolutions[i].length; j++) {
pointsSolutions[i][j].stopCliquable()
}
if (aucunMauvaisPointsCliques && pointsSolutions[i][0].etat && pointsSolutions[i][1].etat && pointsSolutions[i][2].etat) {
divFeedback.innerHTML = '😎'
resultat = 'OK'
} else {
divFeedback.innerHTML = '☹️'
resultat = 'KO'
}
return resultat
}
listeQuestionsToContenu(this)
}
this.besoinFormulaireNumerique = ['Niveau de difficulté', 4, '1 : Nombre relatif à une décimale\n2 : Nombre relatif à deux décimales\n3 : Nombre relatif à trois décimales\n4 : Mélange']
}