import Exercice from '../Exercice.js'
import { mathalea2d } from '../../modules/2dGeneralites.js'
import { listeQuestionsToContenu, randint, miseEnEvidence, texteEnCouleurEtGras, calcul, choice } from '../../modules/outils.js'
import { labyrinthe } from '../../modules/2d.js'
import { context } from '../../modules/context.js'
export const titre = 'Parcourir un labyrinthe de numération décimale'
export const amcReady = true
export const amcType = 'AMCOpen'
export const dateDePublication = '9/12/2020'
export const dateDeModifImportante = '05/10/2022' // Le nb de lignes et celui de colonnes du labyrinthe sont paramétrables.
/**
* @author Jean-Claude Lhote (remaniée par EE pour la prise en compte du nb de lignes et de colonnes du labyrinthe)
* Publié le 9/12/2020
* Ref 6N10-5
* Sortir du labyrinthe en utilisant la numération décimale.
* Ajout AMC et remaniement du code pour moins d'évidence dans la solution : Janvier 2022 par EE
*/
export const uuid = '80645'
export const ref = '6N10-5'
export default function ExerciceLabyrintheNumeration () {
Exercice.call(this)
this.consigne = ''
this.niveau = '6e'
this.nbQuestions = 1
this.nbQuestionsModifiable = false
this.nbCols = 1
this.nbColsCorr = 1
this.pasDeVersionLatex = false
this.pas_de_version_HMTL = false
this.sup2 = 1
this.sup3 = 1
this.sup4 = 1
this.sup = true
this.nouvelleVersion = function () {
this.listeCorrections = []
this.listeQuestions = []
this.autoCorrection = []
const tailleChiffre = 0.7
let texte, texteCorr
const nbL = this.sup3 === 1 ? randint(2, 8) : Math.max(2, this.sup3)
const nbC = this.sup4 === 1 ? randint(3, 11 - nbL) : Math.max(3, this.sup4)
const laby = labyrinthe({ nbLignes: nbL, nbColonnes: nbC })
laby.niveau = randint(1, 6) // Le niveau (de 1 à 6=mélange) définit le nombre d'étapes
const monchemin = laby.choisitChemin(laby.niveau) // On choisit un chemin
console.log(monchemin)
laby.murs2d = laby.construitMurs(monchemin) // On construit le labyrinthe
laby.chemin2d = laby.traceChemin(monchemin) // On trace le chemin solution
const positions = this.sup ? ['dix-millièmes', 'millièmes', 'centièmes', 'dixièmes', 'unités', 'dizaines', 'centaines', 'unités de mille', 'dizaines de mille'] : ['millièmes', 'centièmes', 'dixièmes', 'unités', 'dizaines', 'centaines', 'unités de mille']
let rangMax; let rang; let rangbis; let nombretemp
if (this.niveau === 'CM') {
rangMax = 5
} else {
if (this.sup) {
rangMax = 8
} else {
rangMax = 6
}
}
const inversePosition = this.sup ? [8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0] : [6, 5, 4, 3, 2, 1, 0]
this.sup2 = parseInt(this.sup2)
if (this.sup2 === 3) {
rang = randint(0, rangMax)
rangbis = randint(0, rangMax, [rang, inversePosition[rang]])
} else if (this.sup2 === 2) {
rang = this.sup ? randint(0, 3) : randint(0, 2)
rangbis = this.sup ? randint(0, 3, [rang]) : randint(0, 2, [rang])
} else {
rang = this.sup ? randint(4, rangMax) : randint(3, rangMax)
rangbis = this.sup ? randint(4, rangMax, [rang]) : randint(3, rangMax, [rang])
}
const chiffre = randint(1, 9)
texte = `Trouver la sortie en ne passant que par les cases contenant un nombre dont le chiffre des ${positions[rang]} est un $${miseEnEvidence(chiffre, 'black')}$.<br>`
texteCorr = `${texteEnCouleurEtGras(`Voici le chemin en couleur et la sortie était le numéro $${nbL - monchemin[monchemin.length - 1][1]}$.`, 'black')}<br>`
const nombreLaby = []
const rangs = [inversePosition[rang], inversePosition[rangbis], rangbis]
const reponsesOK = []
for (let a = 1; a < nbC * nbL; a++) {
for (let a = 1; a < nbC * nbL; a++) {
for (let k = 0; k <= rangMax; k++) {
nombreLaby[k] = randint(0, 9)
}
// nombreLaby[choice(rangs)] = chiffre
nombreLaby[rang] = chiffre
nombretemp = 0
for (let k = 0; k <= rangMax; k++) {
nombretemp = this.sup ? calcul(nombretemp + Math.pow(10, k - 4) * nombreLaby[k]) : calcul(nombretemp + Math.pow(10, k - 3) * nombreLaby[k])
}
reponsesOK.push(nombretemp)
}
}
const reponsesPasOK = []
for (let a = 1; a < nbC * nbL; a++) {
for (let a = 1; a < nbC * nbL; a++) {
for (let k = 0; k <= rangMax; k++) {
nombreLaby[k] = randint(0, 9)
}
nombreLaby[choice(rangs)] = chiffre
nombreLaby[rang] = randint(0, 9, [chiffre])
nombretemp = 0
for (let k = 0; k <= rangMax; k++) {
nombretemp = this.sup ? calcul(nombretemp + Math.pow(10, k - 4) * nombreLaby[k]) : calcul(nombretemp + Math.pow(10, k - 3) * nombreLaby[k])
}
reponsesPasOK.push(nombretemp)
}
}
// Le tableau de nombre étant fait, on place les objets nombres.
laby.nombres2d = laby.placeNombres(monchemin, reponsesOK, reponsesPasOK, tailleChiffre)
const params = { xmin: -4, ymin: 0, xmax: 5 + 3 * nbC, ymax: 2 + 3 * nbL, pixelsParCm: 20, scale: 0.7 }
texte += mathalea2d(params, laby.murs2d, laby.nombres2d)
texteCorr += mathalea2d(params, laby.murs2d, laby.nombres2d, laby.chemin2d)
if (context.isAmc) {
this.autoCorrection = [
{
enonce: texte,
propositions: [
{
statut: 3, // (ici c'est le nombre de lignes du cadre pour la réponse de l'élève sur AMC)
sanscadre: true // EE : ce champ est facultatif et permet (si true) de cacher le cadre et les lignes acceptant la réponse de l'élève
}
]
}
]
}
this.listeQuestions.push(texte)
this.listeCorrections.push(texteCorr)
listeQuestionsToContenu(this)
}
this.besoinFormulaireCaseACocher = ['Avec des dizaines de mille et des dix-millièmes']
// this.besoinFormulaire2Numerique = ['Niveau de rapidité', 6, ' 1 : Escargot\n 2 : Tortue\n 3 : Lièvre\n 4 : Antilope\n 5 : Guépard\n 6 : Au hasard']
this.besoinFormulaire2Numerique = ['Quel chiffre recherché ?', 3, ' 1 : Unité ou au-dessus\n 2 : En dessous de l\'unité\n 3 : Peu importe']
this.besoinFormulaire3Numerique = ['Nombre de lignes du labyrinthe', 8, 'Entre 2 et 8\n1 si vous laissez le hasard décider']
this.besoinFormulaire4Numerique = ['Nombre de colonnes du labyrinthe', 8, 'Entre 3 et 8\n1 si vous laissez le hasard décider']
} // Fin de l'exercice.