import Exercice from '../../Exercice.js'
import { mathalea2d } from '../../../modules/2dGeneralites.js'
import { randint, calcul, creerNomDePolygone, texNombrec } from '../../../modules/outils.js'
import {
point, texteParPosition, pointAdistance, polygoneAvecNom, milieu, codageAngleDroit
} from '../../../modules/2d.js'
export const titre = 'Calculer une longueur avec le théorème de Pythagore'
export const interactifReady = true
export const interactifType = 'mathLive'
/**
* Modèle d'exercice très simple pour la course aux nombres
* @author Gilles Mora
* Référence can2G02
* Date de publication septembre 2021
*/
export const uuid = '31f61'
export const ref = 'can2G02'
export default function CalculCotePythagore () {
Exercice.call(this) // Héritage de la classe Exercice()
this.typeExercice = 'simple' // Cette ligne est très importante pour faire faire un exercice simple !
this.formatChampTexte = 'largeur15 inline'
this.nbQuestions = 1
this.tailleDiaporama = 2
// Dans un exercice simple, ne pas mettre de this.listeQuestions = [] ni de this.consigne
this.nouvelleVersion = function () {
const nom = creerNomDePolygone(3, ['QD'])
const a = randint(1, 5)//
const b = randint(6, 10)//
const A = point(0, 0, nom[0])
const B = pointAdistance(A, a, 90, nom[1])
const C = pointAdistance(B, Math.sqrt(b ** 2 - a ** 2), 0, nom[2])
const pol = polygoneAvecNom(A, B, C) // polygoneAvecNom s'occupe du placement des noms des sommets
const objets = []
const xmin = Math.min(A.x, B.x, C.x) - 1
const ymin = Math.min(A.y, B.y, C.y) - 1
const xmax = Math.max(A.x, B.x, C.x) + 1
const ymax = Math.max(A.y, B.y, C.y) + 1
objets.push(pol[0], pol[1], codageAngleDroit(A, B, C)) // pol[0], c'est le tracé et pol[1] ce sont les labels
objets.push(texteParPosition(`${texNombrec(b)}`, milieu(A, C).x + 0.2, milieu(A, C).y - 0.3),
texteParPosition(`${texNombrec(a)}`, milieu(A, B).x - 0.3, milieu(A, B).y),
texteParPosition('x', milieu(B, C).x, milieu(B, C).y + 0.3, 'milieu', 'black', 1, 'middle', true)
)
this.question = `Sur cette figure $x=\\sqrt{a}$.<br>
Quelle est la valeur de $a$ ?<br>
`
this.question += mathalea2d({ xmin, ymin, xmax, ymax, pixelsParCm: 25, mainlevee: false, amplitude: 0.3, scale: 0.7, style: 'margin: auto' }, objets)
this.correction = ` En utilisant le théorème de Pythagore, on a :<br>
$${nom[0]}${nom[1]}^2+${nom[1]}${nom[2]}^2=${nom[0]}${nom[2]}^2$, soit
$${nom[1]}${nom[2]}^2=${nom[0]}${nom[2]}^2-${nom[0]}${nom[1]}^2$. <br>
On en déduit : $x^2=${b}^2-${a}^2$, d'où $x=\\sqrt{${b}^2-${a}^2}=\\sqrt{${b ** 2 - a ** 2}}$
<br>
Ainsi, $a=${b ** 2 - a ** 2}$.`
this.reponse = calcul(b ** 2 - a ** 2)
this.canEnonce = this.question// 'Compléter'
this.canReponseACompleter = '$a=\\ldots$'
}
}