modules/scratchBlocksFr.js

import { loadScratchblocks } from './loaders.js'

/**
 * Charge scratchblocks puis sa traduction fr
 * retourne une promesse rejetée en cas de pb de chargement (à gérer par l'appelant)
 * @return {Promise}
 */
export async function scratchTraductionFr () {
  await loadScratchblocks()
  window.scratchblocks.loadLanguages({
    fr: {
      commands: {
        'move %1 steps': 'avancer de %1 pas',
        'turn @turnRight %1 degrees': 'tourner @turnRight de %1 degrés',
        'turn @turnLeft %1 degrees': 'tourner @turnLeft de %1 degrés',
        'point in direction %1': "s'orienter à %1",
        'point towards %1': "s'orienter vers %1",
        'go to x:%1 y:%2': 'aller à x: %1 y: %2',
        'go to %1': 'aller à %1',
        'glide %1 secs to x:%2 y:%3': 'glisser en %1 secondes à x: %2 y: %3',
        'glide %1 secs to %2': 'glisser en %1 secondes à %2',
        'change x by %1': 'ajouter %1 à x',
        'set x to %1': 'mettre x à %1',
        'change y by %1': 'ajouter %1 à y',
        'set y to %1': 'mettre y à %1',
        'set rotation style %1': 'fixer le sens de rotation %1',
        'say %1 for %2 seconds': 'dire %1 pendant %2 secondes',
        'say %1': 'dire %1',
        'think %1 for %2 seconds': 'penser à %1 pendant %2 secondes',
        'think %1': 'penser à %1',
        show: 'montrer',
        hide: 'cacher',
        'switch costume to %1': 'basculer sur le costume %1',
        'next costume': 'costume suivant',
        'next backdrop': 'arrière-plan suivant',
        'switch backdrop to %1': "basculer sur l'arrière-plan %1",
        'switch backdrop to %1 and wait': "basculer sur l'arrière-plan %1 et attendre",
        'change %1 effect by %2': "ajouter %2 à l'effet %1",
        'set %1 effect to %2': "mettre l'effet %1 à %2",
        'clear graphic effects': 'annuler les effets graphiques',
        'change size by %1': 'ajouter %1 à la taille',
        'set size to %1%': 'mettre la taille à %1 % de la taille initiale',
        'go to %1 layer': "aller à l'%1 plan",
        'go %1 %2 layers': "déplacer de %2 plans vers l'%1",
        'start sound %1': 'jouer le son %1',
        'clear sound effects': 'annuler tous les effets sonores',
        'play sound %1 until done': "jouer le son %1 jusqu'au bout",
        'stop all sounds': 'arrêter tous les sons',
        'play drum %1 for %2 beats': 'jouer du tambour %1 pendant %2 temps',
        'rest for %1 beats': 'faire une pause pendant %1 temps',
        'play note %1 for %2 beats': 'jouer la note %1 pendant %2 temps',
        'set instrument to %1': "choisir l'instrument n° %1",
        'change volume by %1': 'ajouter %1 au volume',
        'set volume to %1%': 'mettre le volume à %1%',
        'change tempo by %1': 'ajouter %1 au tempo',
        'set tempo to %1': 'mettre le tempo à %1',
        'erase all': 'effacer tout',
        stamp: 'estampiller',
        'pen down': "stylo en position d'écriture",
        'pen up': 'relever le stylo',
        'set pen color to %1': 'mettre la couleur du stylo à %1',
        'change pen color by %1': 'ajouter %1 à la couleur du stylo',
        'set pen %1 to %2': 'mettre la %1 du stylo à %2',
        'change pen %1 by %2': 'ajouter %2 à la %1 du stylo',
        'change pen shade by %1': "ajouter %1 à l'intensité du stylo",
        'set pen shade to %1': "mettre l'intensité du stylo à %1",
        'change pen size by %1': 'ajouter %1 à la taille du stylo',
        'set pen size to %1': 'mettre la taille du stylo à %1',
        'when @greenFlag clicked': 'quand @greenFlag est cliqué',
        'when %1 key pressed': 'quand la touche %1 est pressée',
        'when this sprite clicked': 'quand ce sprite est cliqué',
        'when stage clicked': 'quand la scène est cliquée',
        'when backdrop switches to %1': "quand l'arrière-plan bascule sur %1",
        'when %1 > %2': 'quand le %1 > %2',
        'when I receive %1': 'quand je reçois %1',
        'broadcast %1': 'envoyer à tous %1',
        'broadcast %1 and wait': 'envoyer à tous %1 et attendre',
        'wait %1 seconds': 'attendre %1 secondes',
        'repeat %1': 'répéter %1 fois',
        forever: 'répéter indéfiniment',
        'if %1 then': 'si %1 alors',
        'wait until %1': "attendre jusqu'à ce que %1",
        'repeat until %1': "répéter jusqu'à ce que %1",
        'stop %1': 'stop %1',
        'when I start as a clone': 'quand je commence comme un clone',
        'create clone of %1': 'créer un clone de %1',
        'delete this clone': 'supprimer ce clone',
        'ask %1 and wait': 'demander %1 et attendre',
        'turn video %1': 'vidéo %1',
        'set video transparency to %1%': 'mettre la transparence vidéo sur %1',
        'when video motion > %1': 'quand mouvement vidéo > %1',
        'reset timer': 'réinitialiser le chronomètre',
        'set %1 to %2': 'mettre %1 à %2',
        'change %1 by %2': 'ajouter %2 à %1',
        'show variable %1': 'montrer la variable %1',
        'hide variable %1': 'cacher la variable %1',
        'add %1 to %2': 'ajouter %1 à %2',
        'delete %1 of %2': "supprimer l'élément %1 de %2",
        'delete all of %1': 'supprimer tous les éléments de la liste %1',
        'if on edge, bounce': 'rebondir si le bord est atteint',
        'insert %1 at %2 of %3': 'insérer %1 en position %2 de %3',
        'replace item %1 of %2 with %3': "remplacer l'élément %1 de la liste %2 par %3",
        'show list %1': 'montrer la liste %1',
        'hide list %1': 'cacher la liste %1',
        'x position': 'abscisse x',
        'y position': 'ordonnée y',
        direction: 'direction',
        'costume #': 'numéro de costume',
        'costume %1': '%1 du costume',
        size: 'taille',
        'backdrop name': "nom de l'arrière-plan",
        'backdrop %1': "%1 de l'arrière-plan",
        'backdrop #': "numéro de l'arrière-plan",
        volume: 'volume',
        tempo: 'tempo',
        'touching %1?': 'touche le %1 ?',
        'touching color %1?': 'couleur %1 touchée ?',
        'color %1 is touching %2?': 'couleur %1 touche %2 ?',
        'distance to %1': 'distance de %1',
        answer: 'réponse',
        'key %1 pressed?': 'touche %1 pressée ?',
        'mouse down?': 'souris pressée ?',
        'mouse x': 'souris x',
        'mouse y': 'souris y',
        'set drag mode %1': 'mettre mode de glissement à %1',
        loudness: 'volume sonore',
        'video %1 on %2': 'vidéo %1 sur %2',
        timer: 'chronomètre',
        '%1 of %2': '%1 de %2',
        'current %1': '%1 actuelle',
        'days since 2000': 'jours depuis 2000',
        username: "nom d'utilisateur",
        '%1 + %2': '%1 + %2',
        '%1 - %2': '%1 - %2',
        '%1 * %2': '%1 * %2',
        '%1 / %2': '%1 / %2',
        'pick random %1 to %2': 'nombre aléatoire entre %1 et %2',
        '%1 < %2': '%1 < %2',
        '%1 = %2': '%1 = %2',
        '%1 > %2': '%1 > %2',
        '%1 and %2': '%1 et %2',
        '%1 or %2': '%1 ou %2',
        'not %1': 'non %1',
        'join %1 %2': 'regrouper %1 et %2',
        'letter %1 of %2': 'lettre %1 de %2',
        'length of %1': 'longueur de %1',
        '%1 mod %2': '%1 modulo %2',
        'round %1': 'arrondi de %1',
        '%1 contains %2?': '%1 contient %2 ?',
        'item %1 of %2': 'élément %1 de %2',
        'item # of %1 in %2': 'position de %1 dans %2',
        'turn %1 on': 'allumer le moteur %1',
        'turn %1 off': 'éteindre le moteur %1',
        'set %1 power to %2': 'mettre la puissance du moteur %1 à %2',
        'set %1 direction to %2': 'mettre la direction du moteur %1 à %2',
        'when distance %1 %2': 'quand la distance %1 %2',
        distance: 'distance',
        'turn %1 on for %2 seconds': 'allumer le moteur %1 pendant %2 secondes',
        'set light color to %1': 'mettre la couleur de la lampe à %1',
        'play note %1 for %2 seconds': 'jouer la note %1 pendant %2 secondes',
        'when tilted %1': 'quand incliné %1',
        'tilt angle %1': "angle d'inclinaison %1",
        else: 'sinon',
        'user id': "id de l'utilisateur",
        'loud?': 'fort ?'
      },
      dropdowns: {},
      ignorelt: [],
      soundEffects: [
        'hauteur',
        'stéréo gauche/droite'
      ],
      osis: [
        'autres scripts dans sprite'
      ],
      definePrefix: [
        'définir'
      ],
      defineSuffix: [],
      palette: {
        Motion: 'Mouvement',
        Looks: 'Apparence',
        Sound: 'Son',
        Events: 'Événements',
        Control: 'Contrôle',
        Sensing: 'Capteurs',
        Operators: 'Opérateurs',
        Variables: 'Variables',
        'My Blocks': 'Mes Blocs'
      },
      math: [
        'abs',
        'plancher',
        'plafond',
        'racine',
        'sin',
        'cos',
        'tan',
        'asin',
        'acos',
        'atan',
        'ln',
        'log',
        'e^',
        '10^'
      ],
      aliases: {
        'tourner gauche de %1 degrés': 'turn @turnLeft %1 degrees',
        'tourner droite de %1 degrés': 'turn @turnRight %1 degrees',
        'quand le drapeau vert pressé': 'when @greenFlag clicked',
        fin: 'end'
      },
      name: 'Français',
      percentTranslated: 100
    }
  })
}