import { loadScratchblocks } from './loaders.js'
/**
* Charge scratchblocks puis sa traduction fr
* retourne une promesse rejetée en cas de pb de chargement (à gérer par l'appelant)
* @return {Promise}
*/
export async function scratchTraductionFr () {
await loadScratchblocks()
window.scratchblocks.loadLanguages({
fr: {
commands: {
'move %1 steps': 'avancer de %1 pas',
'turn @turnRight %1 degrees': 'tourner @turnRight de %1 degrés',
'turn @turnLeft %1 degrees': 'tourner @turnLeft de %1 degrés',
'point in direction %1': "s'orienter à %1",
'point towards %1': "s'orienter vers %1",
'go to x:%1 y:%2': 'aller à x: %1 y: %2',
'go to %1': 'aller à %1',
'glide %1 secs to x:%2 y:%3': 'glisser en %1 secondes à x: %2 y: %3',
'glide %1 secs to %2': 'glisser en %1 secondes à %2',
'change x by %1': 'ajouter %1 à x',
'set x to %1': 'mettre x à %1',
'change y by %1': 'ajouter %1 à y',
'set y to %1': 'mettre y à %1',
'set rotation style %1': 'fixer le sens de rotation %1',
'say %1 for %2 seconds': 'dire %1 pendant %2 secondes',
'say %1': 'dire %1',
'think %1 for %2 seconds': 'penser à %1 pendant %2 secondes',
'think %1': 'penser à %1',
show: 'montrer',
hide: 'cacher',
'switch costume to %1': 'basculer sur le costume %1',
'next costume': 'costume suivant',
'next backdrop': 'arrière-plan suivant',
'switch backdrop to %1': "basculer sur l'arrière-plan %1",
'switch backdrop to %1 and wait': "basculer sur l'arrière-plan %1 et attendre",
'change %1 effect by %2': "ajouter %2 à l'effet %1",
'set %1 effect to %2': "mettre l'effet %1 à %2",
'clear graphic effects': 'annuler les effets graphiques',
'change size by %1': 'ajouter %1 à la taille',
'set size to %1%': 'mettre la taille à %1 % de la taille initiale',
'go to %1 layer': "aller à l'%1 plan",
'go %1 %2 layers': "déplacer de %2 plans vers l'%1",
'start sound %1': 'jouer le son %1',
'clear sound effects': 'annuler tous les effets sonores',
'play sound %1 until done': "jouer le son %1 jusqu'au bout",
'stop all sounds': 'arrêter tous les sons',
'play drum %1 for %2 beats': 'jouer du tambour %1 pendant %2 temps',
'rest for %1 beats': 'faire une pause pendant %1 temps',
'play note %1 for %2 beats': 'jouer la note %1 pendant %2 temps',
'set instrument to %1': "choisir l'instrument n° %1",
'change volume by %1': 'ajouter %1 au volume',
'set volume to %1%': 'mettre le volume à %1%',
'change tempo by %1': 'ajouter %1 au tempo',
'set tempo to %1': 'mettre le tempo à %1',
'erase all': 'effacer tout',
stamp: 'estampiller',
'pen down': "stylo en position d'écriture",
'pen up': 'relever le stylo',
'set pen color to %1': 'mettre la couleur du stylo à %1',
'change pen color by %1': 'ajouter %1 à la couleur du stylo',
'set pen %1 to %2': 'mettre la %1 du stylo à %2',
'change pen %1 by %2': 'ajouter %2 à la %1 du stylo',
'change pen shade by %1': "ajouter %1 à l'intensité du stylo",
'set pen shade to %1': "mettre l'intensité du stylo à %1",
'change pen size by %1': 'ajouter %1 à la taille du stylo',
'set pen size to %1': 'mettre la taille du stylo à %1',
'when @greenFlag clicked': 'quand @greenFlag est cliqué',
'when %1 key pressed': 'quand la touche %1 est pressée',
'when this sprite clicked': 'quand ce sprite est cliqué',
'when stage clicked': 'quand la scène est cliquée',
'when backdrop switches to %1': "quand l'arrière-plan bascule sur %1",
'when %1 > %2': 'quand le %1 > %2',
'when I receive %1': 'quand je reçois %1',
'broadcast %1': 'envoyer à tous %1',
'broadcast %1 and wait': 'envoyer à tous %1 et attendre',
'wait %1 seconds': 'attendre %1 secondes',
'repeat %1': 'répéter %1 fois',
forever: 'répéter indéfiniment',
'if %1 then': 'si %1 alors',
'wait until %1': "attendre jusqu'à ce que %1",
'repeat until %1': "répéter jusqu'à ce que %1",
'stop %1': 'stop %1',
'when I start as a clone': 'quand je commence comme un clone',
'create clone of %1': 'créer un clone de %1',
'delete this clone': 'supprimer ce clone',
'ask %1 and wait': 'demander %1 et attendre',
'turn video %1': 'vidéo %1',
'set video transparency to %1%': 'mettre la transparence vidéo sur %1',
'when video motion > %1': 'quand mouvement vidéo > %1',
'reset timer': 'réinitialiser le chronomètre',
'set %1 to %2': 'mettre %1 à %2',
'change %1 by %2': 'ajouter %2 à %1',
'show variable %1': 'montrer la variable %1',
'hide variable %1': 'cacher la variable %1',
'add %1 to %2': 'ajouter %1 à %2',
'delete %1 of %2': "supprimer l'élément %1 de %2",
'delete all of %1': 'supprimer tous les éléments de la liste %1',
'if on edge, bounce': 'rebondir si le bord est atteint',
'insert %1 at %2 of %3': 'insérer %1 en position %2 de %3',
'replace item %1 of %2 with %3': "remplacer l'élément %1 de la liste %2 par %3",
'show list %1': 'montrer la liste %1',
'hide list %1': 'cacher la liste %1',
'x position': 'abscisse x',
'y position': 'ordonnée y',
direction: 'direction',
'costume #': 'numéro de costume',
'costume %1': '%1 du costume',
size: 'taille',
'backdrop name': "nom de l'arrière-plan",
'backdrop %1': "%1 de l'arrière-plan",
'backdrop #': "numéro de l'arrière-plan",
volume: 'volume',
tempo: 'tempo',
'touching %1?': 'touche le %1 ?',
'touching color %1?': 'couleur %1 touchée ?',
'color %1 is touching %2?': 'couleur %1 touche %2 ?',
'distance to %1': 'distance de %1',
answer: 'réponse',
'key %1 pressed?': 'touche %1 pressée ?',
'mouse down?': 'souris pressée ?',
'mouse x': 'souris x',
'mouse y': 'souris y',
'set drag mode %1': 'mettre mode de glissement à %1',
loudness: 'volume sonore',
'video %1 on %2': 'vidéo %1 sur %2',
timer: 'chronomètre',
'%1 of %2': '%1 de %2',
'current %1': '%1 actuelle',
'days since 2000': 'jours depuis 2000',
username: "nom d'utilisateur",
'%1 + %2': '%1 + %2',
'%1 - %2': '%1 - %2',
'%1 * %2': '%1 * %2',
'%1 / %2': '%1 / %2',
'pick random %1 to %2': 'nombre aléatoire entre %1 et %2',
'%1 < %2': '%1 < %2',
'%1 = %2': '%1 = %2',
'%1 > %2': '%1 > %2',
'%1 and %2': '%1 et %2',
'%1 or %2': '%1 ou %2',
'not %1': 'non %1',
'join %1 %2': 'regrouper %1 et %2',
'letter %1 of %2': 'lettre %1 de %2',
'length of %1': 'longueur de %1',
'%1 mod %2': '%1 modulo %2',
'round %1': 'arrondi de %1',
'%1 contains %2?': '%1 contient %2 ?',
'item %1 of %2': 'élément %1 de %2',
'item # of %1 in %2': 'position de %1 dans %2',
'turn %1 on': 'allumer le moteur %1',
'turn %1 off': 'éteindre le moteur %1',
'set %1 power to %2': 'mettre la puissance du moteur %1 à %2',
'set %1 direction to %2': 'mettre la direction du moteur %1 à %2',
'when distance %1 %2': 'quand la distance %1 %2',
distance: 'distance',
'turn %1 on for %2 seconds': 'allumer le moteur %1 pendant %2 secondes',
'set light color to %1': 'mettre la couleur de la lampe à %1',
'play note %1 for %2 seconds': 'jouer la note %1 pendant %2 secondes',
'when tilted %1': 'quand incliné %1',
'tilt angle %1': "angle d'inclinaison %1",
else: 'sinon',
'user id': "id de l'utilisateur",
'loud?': 'fort ?'
},
dropdowns: {},
ignorelt: [],
soundEffects: [
'hauteur',
'stéréo gauche/droite'
],
osis: [
'autres scripts dans sprite'
],
definePrefix: [
'définir'
],
defineSuffix: [],
palette: {
Motion: 'Mouvement',
Looks: 'Apparence',
Sound: 'Son',
Events: 'Événements',
Control: 'Contrôle',
Sensing: 'Capteurs',
Operators: 'Opérateurs',
Variables: 'Variables',
'My Blocks': 'Mes Blocs'
},
math: [
'abs',
'plancher',
'plafond',
'racine',
'sin',
'cos',
'tan',
'asin',
'acos',
'atan',
'ln',
'log',
'e^',
'10^'
],
aliases: {
'tourner gauche de %1 degrés': 'turn @turnLeft %1 degrees',
'tourner droite de %1 degrés': 'turn @turnRight %1 degrees',
'quand le drapeau vert pressé': 'when @greenFlag clicked',
fin: 'end'
},
name: 'Français',
percentTranslated: 100
}
})
}