Cahiers de vacances

Dans notre collectif, les idées fusent et se concrétisent vite. Début juin, Gilles Mora et Stéphane Guyon lancent l’idée de cahiers de vacances. Éric Elter les rejoint pour la relecture et le niveau seconde, Sylvain Chambon créé la maquette LaTeX, Stéphan Grignon s’occupe des illustrations, Rémi Angot développe le site internet et quelques semaines plus tard, le premier cahier augmenté est en ligne avec une version PDF et une version web.

Pour cette première année, nous avons choisi de développer les cahiers pour préparer la rentrée en seconde, en première ou en terminale.

Ces cahiers, comme l’intégralité de nos ressources, sont accessibles librement et sans restriction. Les sources sont disponibles sur la forge des communs numériques éducatifs.

Nos objectifs

L’idée est de proposer un document libre et gratuit qui aide les élèves à entretenir, en autonomie, leur culture mathématique durant la trêve estivale.

Les exercices augmentés avec MathALÉA

Ce cahier de vacances s’appuie sur les exercices aléatoirisés proposés sur MathALÉA.

L’énoncé de chaque exercice de ce cahier est associé à un QR Code qui permet d’obtenir l’énoncé en ligne, avec accès à la correction détaillée et aussi la possibilité de régénérer la question avec d’autres valeurs. L’élève peut donc toujours reprendre une notion mal comprise avec un nouvel énoncé corrigé.

Organisation des cahiers

Les séances

Nous avons fait le choix d’articuler ce cahier de révisions en séances organisées autour de quatre moments distincts :

Deux devoirs surveillés de synthèse.

En fin de cahier, deux sujets de devoirs surveillés de synthèse sont proposés pour faire le point sur les notions abordées.

Questions flashs

Cette partie est à effectuer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à partir du QR Code proposé. Chaque épreuve est chronométrée.

Elle doit se réaliser absolument sans brouillon, ni calculatrice, ni cours sous les yeux.

Les exercices

Nous proposons des exercices classiques, à rédiger sur feuille. Le QR Code donne accès à la correction détaillée et au renouvellement de la question avec d’autres valeurs.

Le test

Il s’agit d’un test interactif à effectuer en ligne pour valider les notions abordées dans la séance. Une note sur 10 permet de se positionner. Il est possible de renouveler ce test avec d’autres données.

Pour s’amuser un peu

Nous proposons en fin de chaque séance une énigme, un problème de recherche, pour les curieux.

Une approche « spiralaire »

Nous avons fait le choix d’aborder les notions de manière « spiralée », c’est-à-dire que la même notion revient régulièrement au fil des séances avec une progressivité dans les attendus. Il nous a semblé important d’éviter de cloisonner les notions, avec l’objectif de les mobiliser régulièrement, pour favoriser leur ancrage dans la durée. Il est, en conséquence, fortement conseillé de suivre l’ordre des séances.


Intégrer des ressources MathALÉA dans ÉLÉA

ÉLÉA est une plateforme Moodle sur laquelle la création de parcours pédagogiques scénarisés a été simplifiée. La plateforme est mise à disposition gratuitement par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Comme toute plateforme Moodle on peut y intégrer des ressources extérieures, dont les exercices MathALÉA. Sur la documentation nationale d’ÉLÉA on trouve le tutoriel « Intégrer des ressources MathALÉA dans ÉLÉA » vous indiquant la marche à suivre.

Merci à Bertrand Chartier de nous avoir signalé sa ressource dans le salon Coopmaths sur Tchap.

Logo ÉLÉA

La course aux nombres

La « Course aux nombres » est un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Il est co-organisé par 11 académies en partenariat avec l’APMEP.

Cette année, les équipes de Coopmaths et de Capytale proposent une version numérique du concours pour les classes de seconde lors de la semaine des mathématiques 2024. Pour récupérer le sujet, il vous suffit d’utiliser ce lien direct capytale2.ac-paris.fr/web/b/3133727 qui vous permettra de cloner la séance dans votre espace Capytale avant de le partager avec vos élèves.

Pour tous les niveaux, dès le 22 mars, vous pourrez retrouver, sur notre site et dans Capytale, des versions numériques des sujets officiels ainsi que des versions avec des nombres aléatoires pour des entraînements avec vos élèves.

Et pour fêter ce partenariat entre l’Inspection, Capytale et Coopmaths, nous avons développé une nouvelle manière de visualiser nos exercices spécifiques pour ces activités mentales.

Pour découvrir cela, vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous ou nous retrouver lundi 11 mars à 18h30 pour un webinaire sur : visio-agents.education.fr.


Premier webinaire organisé par Coopmaths

La plateforme Capytale vient d’ouvrir son accès à tous les enseignants de l’Education Nationale, ainsi qu’à ceux de l’AEFE (enseignants à l’étranger), c’est à dire même à ceux ne bénéficiant pas d’un ENT. Nous en avons profité pour proposer un webinaire sur le thème : « Comment utiliser MathALÉA dans Capytale ? »

Décidé rapidement lundi 12 février, nous avons lancé la proposition sur les réseaux sociaux le mardi, pour une visio le jeudi.

MathALÉA et Capytale

Au final, ce fût un vrai succès avec 98 participants qui ont suivi activement la présentation. Beaucoup de questions, autant de réponses.

Après un tel succès, l’équipe Coopmaths réfléchit à proposer prochainement d’autres webinaires pour faire découvrir des facettes de MathALÉA.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à ce webinaire, voici la vidéo de la visioconférence :


Article de présentation sur Mathix.org

Il y a plein de choses qui nous lient aux frères Dudu, Julien et Arnaud Durand. On a tous utilisé leurs vidéos en classe et leurs nombreuses ressources (articles de présentation, cours, ressources interactives, exerciseurs) sont une aide précieuse.

En plus de cela, on est lié par une même envie de promouvoir les ressources sous licence libre et on était très fier d’être les co-lauréats du prix Serge Hocquenghem lors des dernières journées nationales de l’APMEP.

Arnaud Durand a même programmé un exercice pour MathALÉA et nous a permis d’intégrer ses exerciseurs dans notre rubrique « Applications tierces ».

Logo Mathix

Tout le monde connait leur blog https://mathix.org/linux/ (vous avez vu le linux qui traine dans l’URL juste pour le plaisir de rappeler que leur site tourne sur un serveur avec des logiciels libres) et on était très content de voir Julien Durand présenter notre travail. Comme souvent, c’est très exhaustif, clair, précis et en plus il rajoute des tutoriels bien précis pour aider à la prise en main.

Logo Mathix

Un grand merci pour cette mise en avant de notre travail ! La reconnaissance de nos pairs est la plus belle des récompenses et cela fait encore plus plaisir quand cela vient de deux collègues que l’on admire.

Liste de tous les billets de blog